Les enseignements du Pâle

[Note perso ]  Voici une partie de l’histoire du Clan du Feu extrait d’un bouquin que j’ai à la maison …
Voir également :
Squaws
Pow wow boréal
Ils étaient les héritiers de la Terre
Femme bison blanc
Portraits d’amérindiens
Ours blanc raconte l’histoire des Hopis

Selon notre tradition, nous Cherokee ou Tsalagi, nous nous appelons Ani Yun Wiwa, au sens où notre philosophie de la création et nos rêcits font référence à notre devoir sacré d’instiller la Lumière, de manifester le bien dans l’intérêt de tous les êtres.

Nous faisons remonter nos origines aux étoiles que vous appelez Pléiades, et que nous appelons les 7 Danceuses. La lignée Ywahoo des Tsalagis a vu le jour il y a 2860 ans grâce à un gardien des Mystéres, le Pâle, un grand maître dont le nom n’est prononcé qu’au cours de cérémonies. Ses enseignements ont été confiés à 27 Ywahoos, qui ont la responsabilité des méthodes de stabilisation du mental en période de confusion. Ainsi, ces enseignements ont été maintenus pendant 27 générations, ils m’ont été transmis à moi, Dhyani Ywahoo par mon grand père, Eonah Fisher qui les a reçu lui même de mon arrière grand père, Rain Cloud.

Pour les êtres humains, les époques d’obscurité sont fertiles en occasions de comprendre les cadeaux de l’esprit et le potentiel créateur de notre pensée, de corriger nos conditionnments et donc nos actions, de faire les bons choix et de parcourir le Sentier de la Beauté.

En 873 avant Jc, alors que mon peuple commençait à oublier certains de ses sages enseignements, revint dans les Smoky Mountains, chez nous, le peuple Tsalagi, celui que nous appelons le Pâle . Il avait le teint pâle, et était né d’une femme qui n’avait pas connu d’homme; sa grand mère rêvait de miracles depuis quelques temps, et les deux femmes attendirent, et elles virent que la petite fille portait un enfant , même si elles vivaient seules. Elles savaient que c’était une grâce particulière, que l’enfant serait une semence d’étoiles qui revenait afin de hâter l’effet des bonnes relations dans le coeur de tous . Un grand nombre d’êtres célestes vinrent célébrer la naissance de cet enfant, et il fut reçu avec beaucoup de grâce et de bienveillance, et élevé d’une manière particulière.

Le Pâle ralluma les feux sacrés et réaffirma les principes fondamentaux de la création, afin que nos temples reflètent de nouveau la lumière du clair esprit et que les gensvivent en harmonie avec la Terre et les uns avec les autres. Il laissa de nombreuses prophéties et des enseignements. Certaines de ses prophéties font référence à cette époque ci, appelée dans notre calendrier tasalagi le neuvième et dernier stade de la purification. D’après ce calendrier ancien, nous nous trouvons à la fin du cinquième monde , et nous nous préparons à entrer dans le sixième , un monde de relation claire et de juste compréhension, où chacun prendra soin de l’autre pendant des troubles, et où le son sacré précipitera l’avènement de ce dont les gens auront besoin.

Maison de feu anasazi

En attendant ce jour là, chacun de nous a le devoir de se défaire de ses doutes, d’écarter son ignorance et de réaliser à nouveau que l’étincelle du clair esprit , le principe créateur, le grand Mystère, est en nous mêmes. Ce mystère est un potentiel non manifesté, le vide, indiqué par le glyphe ovale qui est au centre de notre calendrier sacré. C’est aussi le zéro. Avec la compréhension du zéro revint la claire relation au pouvoir de l’esprit – car du vide émerge votre rêve , c’est à dire votre réalité, et grâce au vortex du son, à L’énergie de la volonté, au pouvoir de la claire intention, à la sagesse de l’équanimité et de la compassion, à l’action juste qui construit et améne les choses à une claire conclusion. Ces trois feux créateurs existent en chacun de nous, comme des spirales d’énergie en mouvement perpétuel, faisant perpétuellement apparaitre les fruits de notre intention et de notre désir. Ils sont la grâce d’Asga Ya Galunlati, l’Être Créateur , et circulent en nous, vivifiant l’esprit, animant la forme.

Le Pâle rappela aux gens comment vivre en harmonie avec ces vérités fondamentales. Il leur enseigna les 5 rituels sacrés que partagent les peuples amérindiens, ces rituels étant des façons de garder un esprit pur.
Les offrandes fumée clarifient l’esprit et le climat; en fumant, on consacre ses prières dans tous les mondes. le Pâle a donné des instructions particulières sur l’offrande du tabac et du cèdre. Les rituels de jeune et de sudation sont des offrandes destinées à purifier le corps et l’esprit , à soulager les gens de l’ignorance et de la souffrance. Par la vigile sacrée, on cultive le feu de la sagesse, on implore une vision. on appele le courage et la compassion pour parcourir le Sentier de la Beauté dans l’intérêt de tous. Nos pratiques religieuses favorisent une communion avec les puissances et les éléments naturels, y compris les Adawee, ces êtres angéliques qui sont les gardiens des directions, des portes de la conscience, et des cérémonies fondées sur les cycles solaires et lunaires, de même que les mouvements des étoiles.

Ainsi , le Pâle a donné sept aide-mémoires, afin que tous puissent se rappeler et honorer l’unité du cercle :

1 – Ce qui marche, nage, vole ou rampe est en relation; les montagnes, les ruisseaux et les vallées, tout est relié à votre pensée et à votre action.
2 – Ce qui se produit autour de vous et en vous reflète votre propre esprit et vous montre le rêve que vous êtes en train de tisser.
3 – Trois principes de l’esprit éveillé guident l’action éclairée : la volonté de voir le Mystère tel qu’il est, l’intention de manifester son but dans l’intérêt de tous, et le courage de faire ce qui doit être fait.
4 – La générosité de couer et d’action apporte la paix et l’abondance à tous ceux qui font partie du cercle.
5 – Le respect des ancêtres, du clan, du territoire et de la nation inspire des actes accomplis en harmonie avec la loi sacrée des soins appropriés aux cadeaux reçus.
6 – L’action dans l’intérêt du territoire et des gens pour 7 générations forme la conscience du Gardien Planétaire, qui rêve de ceux qui ne sont pas encore nés, et est perpétuellement attentif au déploiement de la Vie.
7 – Être en bonne relation, transformer ses patterns de séparation, pacifier les émotions conflictuelles, c’est faire l’experience de la sagesse intérieure, et calme le lac du Mystère.

Quelques 700 ans après le Pâle, un autre maître est venu chez nous les Tsalagis, nous rappeler les instructions sacrées et la façon de les remplir. Il s’appelait Wotan. Il fut conçu de façon miraculeuse, et enfant de la Promesse il fut élevé dès son jeune âge au temple, où il atteignit un niveau de prêtrise élevée comme maître du Vent.

Pendant longtemps il médita à l’intérieur de la caverne d’un volcan inactif. A un certain moment il y fut brûlé, et il perdit la pigmentation de sa peau, puis par la suite il porta un masque. A cause du niveau élevé d’accomplissements et de sa pâle couleur de peau de Wotan, on peut trouver différentes dates attribuées à la venue du Pâle alors qu’on parle de deux maîtres différents .

Ce que nous voyons aujourd’hui, c’est une des prophéties réalisée. ceux qui croient en la primauté de la matière cherchent encore à manipuler et à réduire l’intensité de la flamme de la clarté de l’esprit et d’âme. L’esprit de séparation et l’esprit de domination ont enegndré des génocides à travers le monde, destructions de terres et de cultures, et inventions d’armements suffisament puissants pour tuer 20 fois tous les habitants de la Terre.
Suivant nos enseignements, toutes ces souffrances sont inutiles. Elles résultent de l’orgueil, de l’idée qu’on est meilleur ou plus important que l’autre. En réalité, dans le cercle de la juste relation, il n’y a ni haut ni bas, ni dedans ni dehors, mais tous ensemble dans le cercle sacré.

Tiré des enseignements des Indiens Tsalagi , Dhyani Ywahoo, édition le Jour.

 

Une réponse à “Les enseignements du Pâle

  1. Merci pour ce billet. Il y a du Taoïsme là-dedans…
    Juste un point; je suppose qu’il s’agit de:
    « 4 – La générosité de COEUR « …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.