La question qui tue

La vérité, c’est une agonie qui n’en finit pas. La vérité de ce monde c’est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n’ai jamais pu me tuer moi. » – Céline

***

Un singe – qui avait appris quelques notions de langage – demanda un jour à la créature devant lui:

– Qui es-tu?

Les yeux agrandis, fier, le propriétaire de la bête lui fit faire le tour de son domaine et lui montra toutes les magnifiques et magiques machines qu’il avait crées.

Le singe étonné, se cacha le visage, honteux de n’avoir pas pu penser  à tout cela. Au moment où il  prit place devant la merveille des merveilles, un écran géant en  3D, il resta le regard figé sur l’écran. On y passait un documentaire sur les réalisations du 20 ième siècle, dont les armes et les souffrances humaines, les cadavres jonchant le sol, les émeutes, les bombes incendiaires, le napalm, tout tout tout.

Pendant que le proprio grignotait ses croustilles et dégustait son soda, le singe prit une arme blanche accroché au mur, une longue épée de Samouraï et fendit le crâne du propriétaire.

Il tambourina sur son thorax…

« Enfin! J’ai appris à être comme vous ».

Gaëtan Pelletier

19 juin 2013,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.