Le résultat de l’étude du renouveau pédagogique: l’histoire d’un trottoir….

Selon le ministre de l’Éducation du Québec, Yves Bolduc, la réforme scolaire n’est pas un échec. « Le chercheur lui-même affirme, dans l’étude, qu’il faut être très prudent, souligne M. Bolduc. C’était au début de la réforme et le nombre de personnes évaluées n’est peut-être pas suffisant pour montrer une différence. »

Yves Bolduc affirme qu’il faut envisager la situation dans une perspective à long terme. Radio-Canada  

***

Le principe de Peter, également appelé « syndrome de la promotion Focus », est une loi empirique relative aux organisations hiérarchiques proposée par Laurence J. Peter et Raymond Hull dans l’ouvrage Le Principe de Peter(1970)1.

Selon ce principe, « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » avec le corollaire qu’« Avec le temps, tout poste sera occupé par un employé incapable d’en assumer la responsabilité. » Wikipedia  

Mensonge ou ignorance?  Les deux…

Une étude qui fait le bilan de son étude avec une multitude de facteurs manquants est une arnaque et une escroquerie de la même manière qu’on s’y est pris au début de la réforme en embauchant des incompétents « livresques ».

Ce qu’on est obligé de livrer dans les résultats de cette étude est impossible à cacher. Mais la réforme vue par les écoles, les enseignants, on ne vous en parlera pas. C’est la SQ qui enquête sur la SQ.

Ceux qui sont impliqués dans l’enseignement savent bien  que depuis dix ans la réforme a utilisé des pouvoirs et des « conseils » de dilution en donnant carrément des diplômes aux élèves qui étaient incapables d’en acquérir un. C’est la face cachée de ce que personne n’apprendra si il ne met pas les pieds dans le merveilleux monde de l’enseignement. 

Pour faire réussir les élèves, la matraque fasciste des dirigeants a abaissé les exigences pendant dix ans. De cette manière, l’échec « léger » déclaré sur les médias est un échec TOTAL dans la réalité.  Bref, c’est un mensonge livré et malhonnête en camouflant toutes les manigances pour amoindrir les résultats des échecs….

Si vous allongez votre café 10 fois et que vous mentez en disant qu’il n’a pas été allongé, vous êtes un menteur.  Ce qui ne porte pas à conséquence… Mais dans un « pays » comme le Québec, de par des gens payés pour nous donner un portrait réel de cet échec, nous avons droit de savoir.

Le résultat « mitigé » est une catastrophe, alors qu’il est présenté comme un simple échec. Tous les enseignants avec qui j’ai travaillé étaient sceptiques face à cette réforme. Mais on l’a imposée comme si nous étions tous des ignorants.

L’échec des « autres » 

Même Simon Larose, directeur du projet d’évaluation nous donne le portrait d’un mollusque qui a une main dans le dos: celle du « cerveau » Yves Bolduc, un incompétent dans le domaine de l’éducation qui suave de propos « généraux » , style « barbe-à-papa », pour voiler son ignorance totale. Mais il n’est pas le seul. Dans les gouvernances précédant le constat actuel, les autres « ministres » ont été des passants politiques manipulés.

Toute cette tribu de spécialistes livresques, embaucheurs d’idéologues « mangeurs de livres » et de concepts abstraits est en fait dû à l’embauche des « spécialistes » . Les politiciens, eux, sont des gens qui passent leur temps à se laver les mains. Ponce-Pilate qui se copie-copie.

L’échec, le vrai, c’est celui de ceux-là même qui ont été éblouis par les concepts abstraits des enchanteurs pédagogues.

Le peuple a beau se plaindre: condamner les enseignants pliés pour vivre, les politiciens vendus pour avoir du pouvoir, et les incapables, incapables d’avouer clairement leurs torts.

Tous ces gens-là se livrent à un balayage sous le tapis.  C’est d’une malhonnêteté qui est pire que celle du crime organisé puisque ces « décideurs-analyseurs » au pouvoir sont censés être là pour améliorer les sociétés. Ils sont là pour le « bien »…

De leur côté, les auteurs de l’étude soulignent qu’il se peut que des enseignants aient eu du mal à s’approprier les nouveaux cours apportés par le renouveau pédagogique. Peut-être ont-il manqué de soutien, « ce qui a pu ébranler leur sentiment d’efficacité en classe et, indirectement, la réussite éducative de l’élève », écrivent les auteurs.

Ah! Ils ont « raison » les alchimistes du savoir? Il ne leur viendrait pas à l’idée que la réforme est un échec à cause d’EUX. 

03

Ils n’ont pas dessiné un mouton, ils ont tenté de faire apprendre à un élève comment défibrer un cerveau et le refibrer par l’école. C’est pas beau? En réalité, ils ont travaillé pour EUX.

Des manipulateurs à neurones escargots… Ça rampe à salaire élevé. Et ça nous bousille un monde avec du sirop de langue.

Vous vous prenez pour qui? Des conducteurs d’OVNIS?

Ah! J’oubliais… Dans un monde de merde tel que dessiné par vos gros traits, comment un élève peut-il être honnête à l’école et malhonnête dans son travail? C’est ce que la société lui enseigne en version « transversale ».

Être malhonnête pour survivre, ça c ‘est transversal.

Être esclave et barbouiller de concepts de théories fumeuses,  pour vivre de son nombril grand-canyon, ça c’est transversal.

Il y a le « transversal » économique et le « transversal » du pouvoir.

Quand tu marches et que tu te rends compte qu’au bout de trois ans le trottoir est craquelé, le constructeur dira que le marcheur marche mal.  Mais si tu n’es pas trop bête et que tu a sourcillé devant la clique des intellos et des vendeur, des politiciens cracheurs de feu, tu comprendras que le politicien t’as promis un trottoir et que tu l’as, qu’il se doute que le constructeur a fait  un « trottoir allongé » ( comme le café) à l’eau.

Puis, au bout de dix ans, le constructeur sera au chaud dans le Sud et le politiciens  « déménagé » dans un autre domaine.

Et ils te diront:  » On a construit selon les normes ».

Ils te cacheront la réalité:  » C’est nous qui fixons les normes » …

Mais, surtout… C’est nous qui contrôlons les normes.

Et ça marche…

Gaëtan Pelletier

 

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