L’Afrique, poubelle de l’Occident

Des voitures rouillées, des réfrigérateurs provenant du monde entier formaient l’image principale d’ Agbogbloshie, un dépotoir réputé pour les détritus et déchets électroniques à Accra. Peu à peu, ce sont les vieux ordinateurs qui ont pris le relais. Des anciens ordinateurs provenant d’Europe et d’Amérique du Nord flanqués du label “donation” et transportés par bateaux entiers dans des containers vers le Ghana, déclare Peter Klein.

 

Peter Klein est professeur attaché à l’école supérieure de journalisme de l’Université de Colombie britannique (UBC). “Dans certains cas, les ordinateurs sont réparés et utilisés dans des écoles. Mais la plupart du temps, les containers sont remplis d’appareils inutilisables. Et ils finissent sur Agbogbloshie. ” L’endroit est devenu un véritable petit centre économique. Des hommes jeunes ou âgés travaillent sur le site, démantèlent les ordinateurs et autres détritus électroniques afin de récupérer des pièces qu’ils pourront vendre au marché en plein air des environs. Source 

 

Le reportage « Toxic Somalia » (http://www.dakaronline.net/videos/recent/?p=9&s=16) est un exemple frappant de l’hypocrisie générale. L’afrique est devenue la poubelle de l’Occident, un endroit où l’on n’hésite pas à assassiner les journalistes trop curieux. Au passage, vous apprendrez la vérité sur les fameux terroristes et pirates Somaliens qui ne peuvent plus vivre de la pêche car les eaux territoriales ont été bradées aux grandes compagnies internationales.De plus, les côtes somaliennes sont devenues le déversoir de tous nos déchets toxiques, ce qui pousse les somaliens à la haine de l’Occident.

Pour comprendre, il suffit de lire Lawrence Summers, directeur du conseil économique national de la Maison-Blanche en 2009 et qui a démissionné depuis.
Il a en effet écrit en décembre 1991, dans une note interne, alors qu’il était économiste en chef de la Banque mondiale :

« Les pays sous-peuplés d’Afrique sont largement sous-pollués. La qualité de l’air y est d’un niveau inutilement élevé par rapport à Los Angeles ou Mexico. Il faut encourager une migration plus importante des industries polluantes vers les pays moins avancés. Une certaine dose de pollution devrait exister dans les pays où les salaires sont les plus bas. Je pense que la logique économique qui veut que des masses de déchets toxiques soient déversées là où les salaires sont les plus faibles est imparable. […] L’inquiétude [à propos des agents toxiques] sera de toute évidence beaucoup plus élevée dans un pays où les gens vivent assez longtemps pour attraper le cancer que dans un pays où la mortalité infantile est de 200 pour 1 000 à cinq ans ». Source : The Economist (8 février 1992) et The Financial Times (10 février 1992). gillesbonafi.skyrock.com

Les producteurs de déchets toxiques s’en débarrassaient en les envoyant dans d’autres pays. En 1988, un cargo italien le « Zanoobia », fit scandale en essayant de décharger sa cargaison de déchets toxiques dans différents ports du monde. Tout récemment, en Côte d’Ivoire, le Probo Koala déversa sa cargaison dans la lagune abidjanaise provoquant une crise sanitaire et environnementale sans précédent. Source 
L’Europe ne voulait pas prendre la cargaison puante et empoisonnée du bateau. Donc il a navigué vers l’Afrique et a déchargé ses saletés toxiques dans une lagune de la Cote D’Ivoire. C’est juste l’exemple le plus récent de l’utilisation par les nations occidentales de l’Afrique comme une décharge pour déchets toxiques. 

Le Probo Koala

Les activites de GreenPeace au pied du Probo Koala dénoncent : l'Europe intoxique l'Afrique copyright Greenpeace

Les activites de GreenPeace au pied du Probo Koala dénoncent : l’Europe intoxique l’Afrique copyright Greenpeace

Le Probo Koala, navire de déchets toxiques.

4 réponses à “L’Afrique, poubelle de l’Occident

  1. De nombreux pays deviennent des poubelles. Nous ne sommes que des enfants qui font caca…

  2. Cauchemardesque… et ça éveille un sentiment d’impuissance proportionnel. Je me demande ce qu’un Steve Jobs, peut ressentir de l’autre côté du voile tandis qu’il observe les retombées, non pas économiques mais catastrophiques, de ses inventions.

    J’espère que beaucoup de gens liront ce billet avant de changer d’iPad ou autre…

    Bonne soirée

    • Bonjour!
      Je viens de lire dans plusieurs articles concernant ce problème que les téléphones cellulaires commencent à causer problème. Il y en aurait 5 milliards dans le monde…
      Et on va changer dans deux ans pour un plus performant, je suppose.
      Tous ces gadgets, en plus des portables qu’on achète et qui durent si peu de temps sont pour la plupart irréparables.
      On est ou on sera dans le caca comme le dit harvey plus haut…
      Dans 15 ans?
      Le Plan NOrd est pour vendre du cuivre et autres métaux pour fabriquer ces appareils.
      Questionnons nous sur le « propre »…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.