Cyberpresse et la crasse autour du bain

Nul besoin d’attaquer les tours d’un WTC pour détruire un pays… Il suffit de quelques gamins, assez grands pour bien parler, mais assez petits de l’esprit pour trouver du plaisir à lancer des pierres dans les vitres.

On casse tout…

Sur un billet du blogue de Patrick Lagacé, le détournement en mineurs s’est fait, tout insidieux, hors propos.

Les États-Unis, pudique pays

Une petite infiltration terroriste…

Le tout a commencé par une simple phrase contenant le mot :

jean41

5 mars 2010
13h58

Ce n’est pas de la pudeur…c’est du pur pharisianime…mieux des sépulcres blanchis.

En fait, c’est anodin. Ce n’est qu’un mot tiré de la bible. Est-il précis? Tout le monde s’entend sur le sens du mot. Sauf deux : Honorable et Respectable

honorable

5 mars 2010
14h40

jean41: bien que dans le dictionnaire, le mot “pharisaisme” est très vieillot et fort insultant, car les pharisiens sont les ancêtres spirituels de tous les Juifs. Ce mot dérive du temps où l’église catholique était antisémite ou en polémique ouverte avec le judaisme; tous les moyens rhétoriques possibles étaient utilisés pour dénigrer le judaisme. D’où l’invention du mot “pharisaisme” qui, antisémitisme oblige, puis ignorance oblige, dure encore.

Il me semble que nous devrions nous comporter un peu plus en adulte et évoluer au delà de la mentalité de l’an 500.

Peut-être remplacer “du pur pharisaisme” par “du pur fondamentalisme”, puisque, en fait, il y a des chrétiens fondamentalistes aux USA…

respectable

5 mars 2010
15h46

>>>c’est du pur pharisianime….

pharisien, nom
Féminin ienne.
Sens 1 Membre d’une secte juive d’Israël [Histoire].
___
Et l’utilisation du terme pharisien est antisémite et devrait être interdit.

Il s’ensuit alors une discussion corsée. Vous irez lire les commentaires…

Je vous épargne le reste..

La « modération » cyberpresse

On peut comprendre qu’un blogueur comme Patrick Lagacé n’ait pas le temps de modérer les propos des blogueurs. Il doit donc y avoir sur cyberpresse du cheap labor avec une grille de « censure ». Comme toutes les grilles, elle est inefficace. Car la « finesse » de certains commentateurs consiste à jouer les fin-finauds pour passer leur message… Et en remettre. Et attiser…

On a bien raison de les traiter d’emmerdeurs. On retrouve le texte de Pierre JC Allard sur les 7 du Québec, ainsi que sur Vigile.

Deux juifs emmerdeurs Les 7 du Québec

Deux juifs emmerdeurs Vigile

Le texte de Pierre JC Allard

Il y a longtemps que je fréquente le blogue de Lagacé. Il s’y dit du sérieux et du comique, mais sans méchanceté. Sans arrogance. Un blogue fait pour des Québécois… et que fréquentent beaucoup de bons Québécois. Il est donc dommage que s’y glissent des corps qui y semblent aussi étrangers qu’une fausse note dans du Beethoven, pour distiller le mépris et l’arrogance. Il sévit depuis quelque temps, sur le blogue de Lagacé, deux Juifs emmerdeurs : « Honorable » et « Respectable ».

Un exemple ?

 » 6 mars 2010 08h00 Pas mal certain que les canadiens Français qui ont majoritairement voté contre la conscription auraient toléré les camps de concentration au Québec durant la seconde guerre mondiale. Une vigilance raisonnable envers leurs descendants est donc légitime …. « 

C’est nous, Québécois, les descendants qu’il est légitime de surveiller….

Mauvais Québécois ou mauvais Étrangers ? Allez savoir !…. Il y a un mauvais esprit qui n’a pas de patrie. C’est le mauvais esprit qui ne peut être chez-lui nulle part, car il se veut différent. Il se bâtit une supériorité de façade sans laquelle il se sent démuni, car les autres, vous savez…. .

« Honorable » et « Respectable », me rappellent ces expats coloniaux d’Algérie ou du Gabon, de Calcutta ou d’Abidjan, qui se tiennent en groupes, vivent derrière une clôture et ont pour plus grand plaisir d’insulter les « natives ». Mépriser les « pas-supérieurs », vous savez, ceux qui n’ont pas fait Cambridge ou la Sorbonne.

La plupart du temps, ils le font entre eux, dans leur salon, ou sur leur terrasse. Ils se racontent des histoires de nègres en pensant que les boys indigènes qui leur servent leur Logavulin ou leur Pérignon sont sourds, ou ne comprennent pas. Les indigènes sont lents, vous savez…

Mais un jour ils s’enhardissent. Ils sortent en bande à Treichville, ou à Limete, et chantent « Aux arbres, citoyens ! »… Ça fait une meilleure blague à raconter aux copains. « Tu sais, on est gonflé, on leur a dit… et on a fait…. et ces mauviettes n’ont pas bougé ! Ils sont cons ! Con…golais ! Ha ! Ha ! Ha !… »

Et c’est si drôle de se moquer des Indigènes qu’ils finissent par le faire tous les soirs. Jusqu’à ce que les pauvres mecs, dans la Cité, se le répètent et en viennent à croire que tous les Français sont des salauds. Et le mec de la Cité, il ne connaît pas Pasteur, ni l’Abbé Pierre ; il n’entend jaser que les Français qui sont arrogants et méprisants… Il ne voit que les salauds. Alors il pense… pourquoi ils ne partent pas ?

Puis quelqu’un, un jour, un Bantou comme les autres, dit à un expat plus en verve ce soir-là, qui en a sorti une plus bête que d’habitude, de fermer sa gueule. Et l’expat voit qu’ils ne sont pas nombreux dans le bar à la trouver drôle. Après, on ne sait jamais comment ça finit.

J’en ai marre de « Honorable » et « Respectable ». Je ne sais pas si ces individus sont vraiment aussi stupides que leur comportement le laisse croire ou s’ils jouent le rôle d’agents provocateurs. Je ne sais pas s’ils sont deux, ou seulement les deux faces d’un même visage, mais le résultat est le même. En traitant les Québécois comme si nous étions tous des demeurés, ils invitent à des généralisations abusives.

Quand un article qui parle de bonshommes de neige et de la pudibonderie américaine est détourné de son objet, dès les premiers commentaires, pour devenir une critique acerbe de l’usage du mot « pharisien » qui véhiculerait un insupportable connotation antisémite, je vois deux insignifiants qui veulent se faire une petite notoriété de matamores dans leur petit milieu, parce qu’ils « osent » venir déblatérer sur les Québécois, dans un journal qu’on souhaite québécois.

« Honorable » et « Respectable » le font régulièrement. Derrière eux, j’entrevois une petite clique d’universitaires prétentieux qui rient comme des fous à se raconter qu’on peut vraiment dire n’importe quoi aux Québécois.

Je pense que ces emmerdeurs ont trop vilipendé le Québec et les Québécois. Ils CRÉENT des antisémites et Cyberpresse ne devrait pas tolérer qu’ils le fassent. Assez. Basta. Stop. Il est temps qu’un Québécois comme les autres leur dise de fermer leurs gueules.

C’est fait.

Pierre JC Allard

____________

Un commentaire sur Vigile nous emmène à ce texte de Chantal Hébert :

Cause noble ou dérapage ?

Publié dans |

·         Politique canadienne

Radio-Canada rapportait la semaine dernière que 500 artistes québécois, dont Gilles Vigneault et Richard Desjardins, avaient signé une pétition prônant le boycottage des produits israéliens et réclamant des sanctions internationales contre l’état hébreu. Sous le titre 500 artistes québécois contre l’apartheid israélien, l’organisme Tadamon, qui pilote la pétition en fait état sur son site internet.

La nouvelle coïncide avec “la semaine contre l’apartheid israélien 2010“, qui se déroule actuellement dans plusieurs campus universitaires québécois et canadiens, un événement auquel Tadamon est également associé.

Dans le brouhaha olympique, la pétition n’a pas fait de vagues dans un sens ou dans l’autre. Mais en Ontario, le mouvement en question est très controversé et la semaine anti-apartheid vient de faire l’objet d’une rare condamnation unanime de l’Assemblée législative.  Actualité, Chantal Hébert

Créer la pagaille

Si ces deux fin-finauds attaquent, se paient la tête de ceux qui les logent… Il revient alors à cyberpresse la responsabilité d’engager des modérateurs à grilles plutôt ignares qui ne semblent pas trop comprendre le faux débat dérivés par deux baveux qui mériteraient d’être bannis à vie.

Nous en sommes… LÀ. Dans notre tiédeur de jell-o, mielleux. Il faut savoir faire la différence entre un réel multiculturalisme et deux détonateurs.

Les rats se terrent. On gamine à qui mieux-mieux. Mais on dérange et détruit. Car la bonne volonté est celle d’être honnête dans une démarche.

Deux grains de sable insipides.

Que Cyberpresse nettoie un peu les propos des commentateurs non pas seulement dans les « mots » mais dans les mauvaises idées.

La crasse autour du bain… À force de se coller, sans être nettoyée, finit par ne plus avoir envie de se baigner…

Peut-être d’en noyer quelques uns…

7 réponses à “Cyberpresse et la crasse autour du bain

  1. Wow!

    Avec votre touche d’écrivain, cette histoire prend tout son sens au niveau le plus profond.

    Merci Gaëtan pour ce tour d’horizon.

    On voit que les gens commencent à comprendre les différents types d’attaques de discréditation, de provocation et de manipulation qui existent sur Internet. La question qui se pose est: qui sont ces gens, réellement?

    En attendant, il est important qu’on sorte de cette naïveté passive qui fait qu’on se fait passer par-dessus par des camions d’insensés et demander que ces provocateurs semeurs de zizanie inutile de mauvaise intention soient barrés de la section commentaire de la Cyberpresse!

    • Bonjour François,
      Provocation, en effet. Il y avait une émission ce midi sur le sujet.
      Ces gens sont-ils organisés? En groupes?
      Dans l’ensemble, non. Mais on a clairement identifié quelques groupes qui testent notre « adaptation ».
      Je n’aurais pas cru…
      On vient de dire aux nouvelles qu’en 2030, les immigrants seront majoritaires au Canada. Si la tendance se maintient…
      Ouch!

  2. Bonne sainte viarge … bonne chance les gars !

    Tenter d’exclure les épais du cyber-espace c’est comme essayer de savoir ce que pense un politicien. Mission impossible.

    Par contre, ta prose Gaétan n’a d’égale que ton intelligence, et j’espère bien que ce billet sera lu par de nombreux pots de jello flasques et tièdes.

    Gentil gentil tapis va ! cou-couche pis dors !

    • Bonjour Suzanne!
      Non. Personne ne pense venir à bout de ces phénomènes envahissants.
      Il y en a même sur RC.
      C’est pourquoi je ne lis plus les commentaires. Il y a a un qui a donné la « souche » de son  » nom »:
      Style: Beatlerouge88. Il aime les Beatles, sa couleur préférée est le rouge, et 88… Son numéro de joueur de hockey.
      On voit le profil…

  3. Bravo, vous le dites si bien… Cette unanimité à l’assemblée législative de l’Ontario me rappelle la condamnation par l’Assemblé nationale de Yves Michaud qui avait dit que « les Juifs n’avaient pas le monopole de la souffrance » Au moment de vérité, TOUS nos politiciens cèdent aux pressions des lobbies. Qui, donc, nous gouverne réellement ?

    032. La bassesse gratuite

    Ce que nous avons ressemble si peu à une démocratie que je serais
    d’accord pour qu’on y mette fin sur le champ

    Pierre JC Allard

    • Bonjour Pierre,
      La notion de démocratie…
      Quand j’ai vu votre billet, je suis allé voir les commentaires. 1 heure.
      J’ai compris…
      Quant à la démocratie, le billet de François est assez explicatif sur la « dérive »…
      Je me souviens de ce « monopole de la souffrance' ».
      Est-ce là une raison pour manquer d’honnêteté avec ceux qui veulent jouer franc jeu?
      Il faut sortir les mêmes armes… Ou renforcer le bouclier. Sinon la lutte n’est pas égale.

  4. L’ « emmerdeur » de M. Allard est ardemment courtisé par celui-ci:

    1) Sur Hétu
     » pierrejcallard
    27 avril 2010 15h17
    @ Honorable:
    Je profite de cette rencontre fortuite pour vous inviter sur Centpapiers, où je m’engage à ce que vous soyez accueilli avec respect et vos opinions discutées poliment.
    Pierre JC Allard  »

    http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/04/27/le-graphique-du-jour-2/

    2) Sur Lagacé:

     » pierrejcallard
    30 avril 2010 16h25
    Honorable:
    Je vous réitère que si vous publiez ou commentez sur CentPapiers, je m’engage à ce que vous soyez accueilli avec respect. Ce qui n’empêchera pas que vous soyez parfois contredit, mais ce sont vos idées qui seront discutées… et avec politesse.
    Pierre JC Allard Éditeur du journal citoyen CentPapiers  »

    http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2010/04/27/parlons-un-peu-disrael/

    3) De nouveau sur Hétu:

    « pierrejcallard
    10 juin 2010 21h39
    @ Honorable: si vous publiez sur CentPapiers, vous serez contredit, mais traité avec respect. C’est notre engagement.
    Pierre JC Allard Éditeur de CentPapiers  »

    http://blogues.cyberpresse.ca/hetu/2010/06/10/israel-datout-a-handicap-strategique/
    __________
    Un peu las, voici ce que j’avais répliqué à Me Allard

    respectable

    1 mai 2010
    04h52

    M. Allard: si j’ai bien compris, Dieu a son peuple élu, et vous vous avez vos blogueurs élus! Je pense qu’il faudrait vous transformer en buisson ardent devant honorable, fendre en deux la rivière des prairies devant lui, lui offrir de la manne pendant au moins 40 jours, ou lui offrir un Talmud Artscroll en 73 volumes pour le convaincre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.