La sarkotite et le clavier azerty

Source: Le MOnde

Source: Le MOnde

Sarkotite

Maladie infectieuse qui se répand en France sous la
bannière de L’Union pour un mouvement Populaire.

En mai dernier, la militante libérale Marie B. Deschamps et la péquiste Martine Leblanc-Constant se sont rendues en France pour faire un stage de quatre semaines dans les bureaux de l’UMP. Les stages sont organisés chaque année par le Comité d’action politique franco-québécois (CAPFQ), chapeauté ici par l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Ils sont offerts aux jeunes engagés dans un parti politique. Cyberpresse, Tommy Chounard

Il faut dire qu’elles tombaient au plus mauvais moment. Dans la dernière ligne droite des élections européennes. «Les stages étaient malheureusement mal préparés par l’UMP, qui était en campagne électorale européenne, s’est confiée à La Presse Martine Leblanc-Constant. Nous en avons effectivement, et bien évidemment, fait part sur notre blog que nous tenions comme un rapport de stage». Libération.Fr

Première réaction sur le blog de Libération :

h1n1 (29)

Inscrit Libé +Suivre cet internaute | Profil

TABERNACLE !!!

J’ESPERE QU’ON LES A PAS MIS DEHORS A COUPS DE TONGS? QUAND MËME!!!ENFIN, QUELLE IDEE : REFLECHIR PAR SOI MEME !!!

Mercredi 05 août à 22h38

Sait pas si c’est un français, mais on dirait que c’est une imitation de Québécois… Le «tabarnak» a un son que trop élégant.

En fait, les deux filles dont l’une fait partie de la liste de  La grande marche vers l’indépendance auraient simplement fait la remarque  que le stage était mal ficelé. Ce qui n’a pas été démenti par Pierre Aronoff qui parle de «petites difficultés» dues à un parti débordé.

Bon !

Pourquoi avoir fait disparaître le blog et les commentaires ?

On dirait que les jeunes filles ont été victime de la sarkotite… Un chef de «mouvement populaire» qui contrôle tout. C’était tout à fait banal, et il aurait été honnête de laisser les commentaires et le site… Comme quoi on accepte la critique.

Un commentateur de Libération a flanqué comme réponse une vieille chanson de Renaud.

Ils sont pas lourds, en février,
à se souvenir de Charonne,
des matraqueurs assermentés
qui fignolèrent leur besogne,
la France est un pays de flics,
à tous les coins d’rue y’en a 100,
pour faire règner l’ordre public
ils assassinent impunément.

Quand on exécute au mois d’mars,
de l’autr’ côté des Pyrénées,
un arnachiste du Pays basque,
pour lui apprendre à s’révolter,
ils crient, ils pleurent et ils s’indignent
de cette immonde mise à mort,
mais ils oublient qu’la guillotine
chez nous aussi fonctionne encore.

Et le blogue ?

Disparu… Mais en fait, ce cher Google en a gardé des traces.

Marie B. Deschamps

27/05/2009 • Finalement…

« Alors, déjà deux semaines de passées à Paris. Ma déception totale, le changement de température…de 30 degrés à environ 10 degrés en seulement 24 heures. Nahh, j’ai certainement mieux à vous dire que de vous parler de température, quoique ce matin, je suis frue comme une française pour ce détail aussi banal.

En fait, la vie parisienne est semblable à la notre… Mais…
Les français sont beaucoup trop pressés;
mais en même temps l’effectivité n’est pas d’ordre.
Les français sont beaucoup trop impatients;
En plus de se donner un air de prétentieux.
Rien ne fonctionne…pressés mais inéfficaces? C’est étrange, il me reste encore 4 semaines pour les comprendre.

Pour le reste, je fais mon stage à l’UMP. De l’observation au début, mais nous (je dis nous parce que je fais mon stage avec une autre Québécoise)commençons à faire un peu de concret. Concrètement, nous commentons des articles et blogs en ligne ou encore les films produits par l’équipe.
Question de vous faire comprendre l’impossible hiérarchie française, notre maître de stage a délégué quelqu’un pour s’occuper de nous, qui lui a délégué quelqu’un d’autre (un drôle de personnage)…qui lui nous délègue tout ce qu’il doit faire. Martine et moi sommes donc de 3e niveau…quoiqu’hier nous avons mis un frein à cette délégation inutile en avisant le drôle de personnage qu’on ne voulait plus bosser pour lui.

Donc,tout va bien 🙂

Je vous reviens bientôt, sans le clavier Azerty… »

La dame a frappé un clavier Sarkozy…

Il ne prend pas la critique…

Même si elle a la lourdeur d’une plume d’oie.

Chatouilleux, le Sieur… Mais moins bon que Google

Martine Leblanc-Constant

« Hey hey salut le Québec!

Ça fait maintenant une semaine que je suis arrivée à Paris et j’ai beaucoup trop de choses à vous raconter. Je dois dire que je m’ennuie beaucoup de vous, de ma famille, de mes amies, de la plus belle région du Québec: l’Estrie et de toutes les autres (surtout Abitibi et Saguenay) et beaucoup de tous les militants péquistes 😉 Vous me manquez beaucoup mais pas si souvent… :p Pour vous raconter mon voyage, je vais y aller par étape… de mon voyage en avion, ma première fin de semaine, mon début de stage et ce qui s’en vient.

J’ai quitté l’aéroport de Montréal jeudi le 14 au soir vers 21h15. Le vol s’est très bien déroulé, nous avons peu dormi, et sommes arrivés, après 7h de vol, à 10h15 le matin à Paris (à cause du décalage). Alors, nous étions prêts pour une toute nouvelle journée 😉

Par la suite, après quelques détails à régler, j’ai parcouru une bonne partie de la ville en métro et à pied, une longue promenade sur le bord de la seine et l’admiration de majestueux et nombreux édifices et lieux historiques de Paris. Un bon souper (oups désolé; diner) dans un restaurant français et la Tour Eiffel illuminée et scintillante. C’était génial. La journée du samedi a été similaire… visite du lieu de la défense, du Moulin rouge, de Pigale, etc. Le dimanche, nous avons pris soin de nous installer dans l’appartement, les 7 autres stagiaires et moi et avons visité le quartier. Quartier où il y a boulangeries à 20 secondes et métro à 5 minutes à pied…wow! Par ailleurs, je dois vous dire que les lattés français sont les meilleurs au monde… ils sont même bons au McCafé :p sauf que qu’ici rien n’ouvre avant 9h30… même les Starbuck’s.

_________________-

Bon ! Encore de la propagande. Sarko va fermer les Starbuck’s

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.