Le feuilleton humain

proverbeautochtone

 

Puisque lorsque nous arrivons sur Terre pour y vivre, nous y empruntons de l’eau, de la lumière, des terre, mais également des autres. Tous les autres, toute l’histoire, les sociétés, sont les brindilles du nid – notre perception du monde- dans laquelle nous vivons. Les couleurs de notre langage. Il y a même du « racisme de langages » de la manière dont nous parlons. Une couleur de langue.

Mais tout cela semble matériel. Nos yeux en voient quelques unes des parties. Tout cela appartient à la VIE. Alors, en nous endettant de l’air, de l’eau, de la lumière, que nous détruisons la vie et non seulement les humains qui nous touchent tant à travers les guerres ou les migrants étendus sur des plages, les sans pays, les déracinés.

Nous voilà dans un monde dans lequel nous analysons instant après instant, pris dans une toile de futur supposément meilleur mais dans un présent destructeur.

Tout nous a été volé de sorte que nous devons maintenant acheter nos vies. Acheter notre eau. Acheter notre air. En dette à la naissance.

Mais qui est donc le premier homme qui a pissé sur un territoire et qui a dit que c’était le sien? De ce petit sauvage est né le grand sauvage à cravate. Il a tous les droits, puisqu’il est le « droit ».

Le grand et premier génie (sic) est celui qui a clamé le pouvoir lui venait de « dieu ».

Tout ça est bien banal.  Il y a une continuité dans le destin de l’humanité: celle de laisser les monstres – élus ou pas -, tout dévorer. Même le bonheur…

Et quand naît un enfant, on ne sait pas si ce sera un dieu ou un diable. Mais dans la grande partie de foot mondiale et historique, on dirait bien les salauds brûlent  la maison au nom du saint marché qui, selon eux, ne peuvent être que la voie du salut de l’avenir.  Et plus il y a d’humains sur le petit globe, plus il y a de fous potentiels.

Ceux qui se battent pour avoir et en font le combat d’une vie anéantissent ceux qui veulent simplement être et habiter. C’est ainsi depuis le début des temps.

Gaëtan Pelletier

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s