
Source: https://www.facebook.com/anatole.stonge/photos?pnref=lhc
__________________________
Anatole St-Onge est un artiste de la nation innu, issu d’une famille de chasseurs, de bûcherons et de musiciens de Pessamit qui réside à Maliotenam depuis près de 20 ans. Fasciné par les dessins d’un de ses frères et comprenant qu’il pouvait également créer des images à sa façon, le dessin fait partie intégrante de son existence depuis l’enfance. Plus encore que par la Joconde, il était captivé par la Saint-Jean-Baptiste de Léonard de Vinci, qui lui a ouvert de nouveaux horizons, dans son imaginaire d’enfant.
En 2008, un proche lui demande de lui construire un chevalet, ce qu’il accepte. Apprenant le lendemain son décès et accablé par cette triste nouvelle, Anatole se demande si le chevalet lui était destiné. En 2010, il troque spontanément la guitare pour le pinceau. Dès la première expérience, il entre en dialogue avec les couleurs et la peinture. Cette première complicité avec la toile le fait devenir peintre, à 45 ans. Il peint depuis comme s’il l’avait toujours fait, habité par une paix intemporelle. On dit de ses peintures qu’il s’en dégage une grande sérénité. Chacune de ses peintures est pour lui l’incarnation d’un rêve qui était au bout de ses doigt
Dr Stanley Vollant
Un cri s’élève en moi et me transfigure. Le monde attend que la femme revienne comme elle est née: femme debout, femme puissance, femme résurgence. Un appel s’élève en moi et j’ai décidé de dire oui à ma naissance….
Natasha Kanapé Fontaine..