L’indien et l’homme blanc

L’Indien est plus sensé que l’homme blanc. Le duelliste peut posséder une certaine bravoure physique, mais il lui manque le courage moral de l’Indien qui, quand on le mettait au défi, répondait: « J’ai deux objections à ce duel ; la première, c’est que je crains de vous blesser, la seconde, c’est que vous pourriez me blesser. Je ne vois pas le bien que cela me procurerait de vous mettre une balle dans le corps je ne pourrais rien faire de vous lorsque vous serez mort comme je le pourrais d’un lapin ou d’une dinde. A mes yeux, il serait plus sage d’éviter de me mettre dans une situation qui me ferait tort; j’appréhende le fait que vous puissiez me toucher. Si c’était le cas, je pense qu’il serait plus sage que je garde mes distances. Si vous voulez essayer vos pistolets, pourquoi ne pas choisir un arbre, n’importe quel objet du moment qu’il ait ma taille; et si vous atteignez votre but, faites-le moi savoir, je saurais bien reconnaître que, si j’avais été là, vous m’auriez sûre ment touché.»

Chef Kahkewaquonaby (Peter Jones) (Ojibway), 1861. History of the Ojibway

Les oiseaux ont toujours eu de l’importance pour les Indiens parce qu’ils vont où ils veulent, ils se posent où ils peuvent, et ils sont libres. Nous prenons ces plumes des oiseaux. Nous les utilisons lors de nos cérémonies parce qu’elles nous rappellent le Créateur. De tous les oiseaux, l’aigle qui s’élève le plus haut dans le ciel est le plus proche du Créateur, et ses plumes sont les plus sacrées d’entre toutes. Il est le plus grand des oiseaux et c’est pourquoi il fait partie de toutes les tribus, de tous les peuples.

Buffalo Jim (Seminole), 1990. Wisdomkeepers, Wall et Arden.

Laisser un commentaire

