Gaspillage de la forêt québécoise

EXCLUSIF – Pour faire place aux futurs réservoirs du projet hydroélectrique de la Romaine, du bois coupé à grands frais par Hydro-Québec s’accumule près des chantiers. Des milliers de mètres cubes de bois se dégradent depuis trois ans. Comment expliquer ce gaspillage de la forêt québécoise?

Un texte de Anne Panasuk Twitter Courriel d’ Enquête À plus de 100 km de l’embouchure de la rivière Romaine, qui est en voie d’être aménagée pour produire de l’hydroélectricité sur la Côte-Nord, des montagnes de bois s’accumulent. De quoi remplir 1500 camions-remorques.

Le projet hydroélectrique de la Romaine est le plus gros chantier au pays. Dans une forêt intouchée, quatre réservoirs seront créés à la suite de la dérivation de la rivière. Le deuxième réservoir à partir de la côte, appelé Romaine-2, est le plus gros des chantiers : une superficie de 86 kilomètres carrés sera inondée.

Depuis la fermeture de la scierie de Rivière-Saint-Jean, le bois coupé, au lieu d’être transformé, s’accumule et se détériore. Hydro-Québec refuse de le rendre disponible aux résidents comme bois de chauffage, malgré les demandes du préfet de la MRC de la Minganie.

C’est un peu comme du cognac. Ce sont des arbres qui ont poussé très, très lentement. Et ça donne des propriétés physiques qui permettent de faire des produits de très haut de gamme.

Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval
LA SUITE SUR Radio-Canada 

4 réponses à “Gaspillage de la forêt québécoise

  1. Un pur scandale que j’ai twitté et face-de-bouqué, bordel à nouilles ! Écoeurée !!!

    Amicalement
    Gene

    • Une arnaque incroyable de politiciens et de lobbying. Les communautés étaient censés tirer un 60$ millions et ils n’ont rien reçu. Ils ont coupé les routes pour ne pas que les gens aillent chercher du bois pour se chauffer.
      C’est à vomir…

      • Ouais. Un peu comme les apparts. Ils préfèrent perdre de l’argent plutôt que de donner à celles et ceux qui en feront bon usage. Un truc que je n’ai pas encore très bien compris.
        Je voudrais répondre plus longuement, mais là, je dois filer. Il faut dire que j’ai eu une de ces pannes d’oreiller ce matin…ça ne me ressemble pas. Cons de chiens aussi, qui me laissent dormir !!!

        Amitiés
        Gene

      • Ça se perd dans les méandres de la bureaucratie. Il n’y a jamais de « responsables ». Cette coupe aurait due être planifiée, je parle de qu’on aurait pu en faire. C’est une arnaque qui a profité à la Cie, pas aux autochtones.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s