Sarah Toussaint-Léveillé-Une Laideronne sous la Pluie

 

LAIDERONNE

J’aime bien attendre l’autobus quand il se met à pleuvoir

Et que les oreillers d’eau se transforment en abreuvoir

L’herbe sert de dortoir aux gouttes du ciel qui s’y reposent

Je cueille les plus jolies m’en fais un collier grandiose

 

Le soleil est trop violent avec ses rayons amers

On dirait un pamplemousse gros comme les fesses de ma mère

Ça me rend triste de voir le jour percer les chagrins d’amour

C’est bien mieux sous la pluie les larmes s’y mêlent et on oublie

 

Quand la température défile vêtue de sa chaude allure

Les restes de pluie qui forment des lacs et cachent le bord des routes

Me harcèlent comme des maringouins qui me soumettent aux piqûres

En exposant le reflet de ma carrure de mammouth

Au moins les petites balles mouillées viennent mitrailler les flaques de rue

Oui y a seulement la pluie qui accepte de m’aimer comme je suis

 

Elle ose toucher mes joues gonflées et mon front étoilé

J’ai un beau grain de beauté mais semblerait que c’est pas assez

On verra bien la tache qu’il y a sur l’œuvre de Michel Ange

Pourtant sur un laideron la poésie perd ses louanges

 

Et ces commentaires délétères que les humains me lancent

Se mêlent à mes vêtements et font que ma démarche perd ses hanches

Afin de répliquer je voudrais réviser mes arguments

Mais franchement j’y arrive pas même que je les appuis trop souvent

Les gens

 

Au moins les petites balles mouillées viennent mitrailler les flaques de rue

Oui y a seulement la pluie qui accepte de m’aimer comme je suis

 

La pluie m’aime

Laisser un commentaire

