“Quand la merde vaudra de l’or, le cul des pauvres ne leur appartiendra plus.” Henry Miller
*********
Nous sommes champions dans la culture de la complexité et de nos réussites techniques qualifiées de « progrès ». Ça nous rassure sur notre prétendue supériorité sur l’existence du singe et des blattes. Les pompeux dirigent le monde. Au delà du champ infini planétaire. En fait, nous ne sommes des tricoteurs d’idoles. Nous sommes quelqu’un si notre voisin et les pauvres, les malheureux, les déshérités de l’esprit sont considérés comme inutiles. C’est ce que disent les arrogants. En cela, nous ne sommes pas mieux que le parti Nazi voulant éradiquer les malades mentaux ou toute forme autre d’existence blafarde que le prétendu racé aryen supérieur. Ne nous étonnons pas de voir les usines-écoles tenter d’intégrer les « différents ». Ce n’est pas toujours pour des raisons humanitaires, mais selon les normes du FMI dans leurs analyses de la « valeur d’un pays ». Puisque la « réussite » de nos sociétés passe par une forme de capital le plus souvent déviée, la VALEUR d’un humain est calculé selon son rendement, mais un rendement qui se plie aux normes des Monsieur Mieux.
Nous sommes maintenant dans un vaste marché aux puces planétaires, prisonnier d’un bric-à-brac informe ou difforme, arachnéen, bavard, échevelé, un bazar d’idées usagées pour un monde qui se prétend nouveau. Nous cherchons que trop à expliquer en délaissant la Vie. Les « spéciallistes » – et quel culte! – sont les représentants certifiés et estampillés fournisseurs de marchandise intellectuelle. Ce qui est complexe est bon et efficace. Ce qui est simple doit être rendu complexe pour pouvoir contrôler les gens simples et délicats.
Nous cherchons des solutions à la vie, alors que la solution EST dans la VIE. Nous nous entêtons à chercher « autre chose », têtus, dans une techno-religion ou une difformité de celles existantes, malheureusement interprétées de manière à ce qu’elle soit moulue aux desseins de ceux qui en font LEUR projet. C’est en voulant devenir « religieusement » des leurs que nous avons fabriqué notre grande défaite sociale.
Gaëtan Pelletier
Il te faut lire « Le successeur de Pierre » de Jean-Michel Truong. captivant !!!
Amicalement
Gene
<blockquote>http://www.belial.fr/blog/le-successeur-de-pierre
Il est trop, ce critique. Il n’arrête pas de descendre le bouquin, mais écrit à la fin : « Le Successeur de pierre est néanmoins un ouvrage fascinant, épicé de rebondissements, et relevé de références culturelles peu usitées en SF. Je ne me suis jamais ennuyé à sa lecture. »
Il se marche sur les paluches ou je veux bien me mordre un orteil 😉
Amicalement
Gene
En plus de ça, c’est pas bien écrit. Ce qui prouve qu’il est peut-être un bon critique, mais un mauvais écrivain !
Je n’ai pas cherché d’autres critiques ou appréciations. Je serais intéressé à le lire, mais sans doute pas facile à trouver au Québec.
Bye!
http://www.babelio.com/livres/Truong-Le-Successeur-de-pierre/18095
Je pense que tu peux le trouver sur Amazon, non ?