Les oiseaux

Vous voulez être étonnés? Regarder cet oiseau aider l’autre, inconscient, qui s’est heurté à une vitre.

5 réponses à “Les oiseaux

  1. Superbe ! J’en ai les larmes aux yeux ;-/

    Gene

    • Tout le monde doit penser que l’oiseau allait simplement se sauver… je suis admiratif devant la nature. Je ne cherche pas dieu… C’est déjà dieu.

      • Lorsqu’on dit que l’animal est empathique…

        Je ne comprends toujours pas pourquoi on dit de quelqu’un « qu’il a de l’humanité » (humanité étant une qualité) ou qu’il « est empli d’animosité » (animosité étant un des pires défaut). Quand on sait que l’animal ne songe jamais à faire du mal, on se dit que la langue française a dû fourché quelque part…

        Amitiés
        Gene

      • Je pense qu’au début, animal est originaire de « anima » , vie. Mais au cours de l’histoire il a pris plusieurs significations subtiles.
        Animosité serait en provenance de animositas ( inimitié).
        Tu trouveras ici toutes les nombreuses nuances du terme:

        http://www.cnrtl.fr/lexicographie/animosit%C3%A9

        ÉTYMOL. ET HIST. − Av. 1382 « ardeur, âpreté » (Oresme, Thèse de Meunier ds Gdf. : Pleins de animosité ou hardiece. Sans animosité ou sans grant courage). Empr. au lat. chrét. animositas « inimitié » (St Augustin, Serm., 285, 6 ds Blaise), lui-même issu du lat. impérial (ives.) au sens de « ardeur passionnée, impétuosité » (Macrobe, Ammien Marcellin ds TLL s.v., 88, 13 et 21).

        Je me souviens lors de mes études en lettres de l’énorme dictionnaire de la langue française en plusieurs volumes afin de retrouver l’origine des mots. Énorme!

      • Oui, je sais qu’au Canada, vous êtes à la pointe du français, même si l’Académie française est en France. Les références au français correct est souvent associées aux cours canadiens que l’on trouve facilement sur les sites de culture générale.

        Chez nous, on a aussi appris le français aux forceps, mais on devait aussi apprendre l’allemand – une des 4 langues nationales – et l’anglais. Du coup, il y a des matières qui ont souffert parce qu’on ne pouvait pas apprendre plus que tant.

        N’empêche que je me débrouille encore assez bien, ayant eu une éducation qui est loin de celle qu’on connaît maintenant 🙂

Laisser un commentaire

