L’étalon chou-fleur

chou-fleur

Quand la dame arriva devant le comptoir des fruits et légumes elle regarda le chou fleur avec des yeux de merlans soufflés à l’hélium: 6.99$.   Et le chou fleur se mit à parler: « Achète-moi! Achète-moi! je peux te déconstiper, t’offrir plein de minéraux et de de vitamines et je lutte contre le cancer ». ( malgré le fait que je pousse dans un sol pauvre, arrosé de pesticide, gonflé aux engrais « naturels », …) 

La dame se frotta le menton et détourna les talons.  Je m’enfuis donc je suis…

***

Vous vous demandez ce qui se passe en cette « crise économique »qui fait baisser le prix des carburants, voyager les légumes du Sud au  Nord, et que vous voulez bien vous nourrir sainement mais vous n’en avez plus les moyens?

Ce que nous avons nous échappe tellement que nous finirons par n’avoir plus rien. Plus rien à cause de cette dépendance du virtuel. Nos biens ne sont plus palpables. Et nous payons de par nos impôts et le bel arrangement funéraire des États nos emplois, nos misères, nos peurs. On sniffe de la foie matérialiste comme de la cocaïne.

PÉCUNIA

Pécunia =  bétail (vache, etc).   Ce qui veut dire que vous pouvez échanger bien des poules et des lapins  pour une vache – ou autre chose- selon VOTRE définition d’une valeur en accord avec les deux parties.

PÉCUNIA MODERNE

Une fois votre avoir inscrit dans une banque ou n’importe laquelle institution financière, le jeu des « hauts-gradés » manipulent les citoyens par une capacité à prévoir et à acheter ce qui a une valeur « réelle » ou non. Le « progrès » virtuel vient de dépasser que trop le réel progrès. Même dans les relations humaines…

Tout est acheté de façon numérique, et le chou fleur n’y échappe pas. Nous vivons sous le règne d’un régime financier devenu invisible. Le système financier est global et dominant. Et il n’a rien d’humain. Rien ni personne n’est à votre service, chacun est au service de joueurs de pokers affolés et cupides. Au service de robots à moindre coût remplaçant les travailleurs.

Je m’étonne que quelqu’un ne puisse pas comprendre que croire à la gauche ou à la droite n’a plus aucune signification. À la base des deux « visions » il faut suffisamment de latitude économique pour réaliser selon son dogme l’une ou l’autre des  « systèmes ». La mondialisation n’est pas une nécessité. Même si les chantres dirigeants des pays se promènent pour vendre nos sous-sols, nos terres, nos industries et – selon les termes du jeune P.M. Justin Trudeau – « ce que nous avons entre les deux oreilles ».

Celui qui vend ce qu’il a entre les deux oreilles n’est qu’un esclave qui a laissé son cerveau flétrir aux formules.

Gaëtan Pelletier

7 réponses à “L’étalon chou-fleur

  1. Moi aussi je m’en étonne et trouve incompréhensible que l’on puisse encore se faire leurrer par cette gauche/droite qui s’agite dans le même panier de crabes.

  2. J’ai écouté récemment un reportage sur la situation actuelle des cultures en amérique (sur les effets maintenant tout à fait visibles de l’utilisation du round-up de Monsanto et des OGM). Il est clair que nous sommes arrivés au cul-de-sac pourtant prévisible. On s’accroche car non seulement maintenant le prix des aliments est devenu l’objet de spéculations intentionnelles, mais il le deviendra de plus en plus par la force des choses.

    Dans ce monde virtuel, on a de moins en moins besoin de cultiver pour s’enrichir avec l’alimentation. Jusqu’à quand… On peut facilement comprendre que ce principe spéculatif comporte sa propre fin. Le produit lui-même finira par manquer (que ce soit celui à consommer ou celui qui le consomme).

    http://ici.tou.tv/la-semaine-verte/S2016E03?lectureauto=1

    Et oui on nous endort avec les politiques de gauche, du centre et de droite. Les clowns ne manquent plus. On les fabrique en série. Et ils s’estropient entre eux à coup de politiques financières génocidaires mais toujours en jouant avec la vie des autres.

    Bonne journée

    • Je me demande comment quelqu’un qui vit avec un salaire « normal » peut arriver à se nourrir soi-disant sainement avec des prix pareils. J’ai vu un reportage à la télé dans lequel moisson Montréal disait ne plus avoir de « légumes frais ». Et la demande va en grandissant. Pour plagier Coluche, il suffit qu’ils deviennent inaccessible pour que l’on en achète pas. À se prix-là, c’est à se questionner si ce ne serait pas avantageux à un moment donné de les faire pousser en serre au Québec.
      Étrange petit monde: on peut avoir une grosse télé pas chère, 1 Iphone, etc. ( et l’abonnement 🙂 ) , mais avoir de la difficulté à se nourrir sainement comme disent les gens qui se soucient de nos intestins.
      Je viens de voir le lien dirigé vers la semaine verte. Je n’y suis pas encore allé. Je passe mes avant-midi à faire du ski de fond …pendant qu’il y a encore de la neige 🙂
      Bonne journée Elyan

  3. « Je m’étonne que quelqu’un ne puisse pas comprendre que croire à la gauche ou à la droite n’a plus aucune signification. »

    Ce qui est étonnant c’est que les gens ne soient plus en mesure de reconstituer le sens derrière les raccourcis sémantiques : https://redvolted.files.wordpress.com/2016/01/orga_pol.png

    A moins que les mots n’aient plus de sens non plus ?

    S’il n’y a rien entre les deux oreilles, ça explique bien des choses.

Laisser un commentaire

