Daech expliqué en 7 minutes

Publicités

10 réponses à “Daech expliqué en 7 minutes

  1. Michèle PETITJEAN

    Merci ! Bon éclairage !

    • On comprend pourquoi certains ne veulent pas s’insérer dans le conflit. Les factions, et le jeu emmêlé de celles-ci font que l’on a de la difficulté à trouver et à se débarrasser d’un ennemi bien organisé et riche, très riche. Ici, en Amérique du Nord, c’est difficile pour nous de saisir les enjeux et la source de l’E.I. Mais avec un petit effort, dont une vidéo de 53 minutes sur You Tube, on saisit les façons de faire de l’E.I. Maintenant que Poutine s’y mêle, il est devenu un héros… Chose certaine, on en a pour longtemps selon les spécialistes.

  2. Il y a de la propagande aussi dans cette petite vidéo, restez vigilants.

    • Propagande en faveur de qui? Radio-Canada a tenté d’expliquer aux canadiens ce qu’était l’E.I. Si vous en avez une à proposer, sans propagande, je verrai…

      • Non, non, j’ai rien à proposer en dehors de se faire une idée par soi-même ; par exemple le fait d’attribuer des territoires formels à cette organisation, de la considérer comme un État, alors qu’il s’agit juste d’influence imposée par la violence ; ou encore acter que le califat a été proclamé alors que la grande majorité des musulmans n’accordent aucune légitimité à cette proclamation…

  3. @Arthurin,
    Vous avez parfaitement raison. Et merci pour les précisions, car je ne sais pas comment est perçu la vidéo. Je reprendrais mot pour mot votre commentaire. En effet, la « volonté » de former un État n’en fait pas un puisqu’il s’agit de territoires acquis par la violence et par le vol (terres, banques, pétrole, etc), et que les musulmans – et la majorité sont indignés d’être parfois confondus à un tel « mouvement » de retour à un califat.
    Merci! et bonne journée!

    • Nos nations ne se sont pas bâties exactement dans la douceur et la volupté non plus ; je ne sais pas ce qu’il faut penser, je dis juste qu’il faut faire attention, tout est si complexe.

      Je t’en prie, bonne journée à toi aussi.

  4. Quel est ce video de 53 minutes que vous évoquez sur Youtube? En tout cas celui-ci (par LeMonde) me laisse un peu sur ma faim. Je préfère celui-là [1], qui illustre encore plus la complexité de la situation.

    Une analyse de la guerre en Syrie (et donc de l’existence de Daech) n’est pas complète sans mentionner la géo-politique du pétrole et du gaz [2].

    TLDR: les troubles civils en Syrie ont débuté quand Bashar Assad a favorisé la construction d’un gazoduc partant de l’Iran, traversant la Syrie et aboutissant au Liban plutôt qu’un gazoduc partant du Qatar, traversant l’Arabie Saoudite, la Jordanie, la Syrie et puis la Turquie. Grave erreur pour lui.

    [1] https://www.youtube.com/watch?v=NKb9GVU8bHE
    [2] http://www.zerohedge.com/news/2015-09-10/competing-gas-pipelines-are-fueling-syrian-war-migrant-crisis

    • Le vôtre est meilleur. Je parle du lien 1. Ceux qui lisent pourront en profiter. Car la situation est très compliquée.
      Je vous en remercie. Je n’ai pas de problème avec l’anglais, mais si vous trouvez un équivalent en français, me le transmettre si vous voulez bien.
      C’est la grande pauvreté dans l’information, ici, en Amérique du nord.
      Bonne journée!

    • Cette vidéo a au moins le mérite de mettre en avant les rapports d’influence (et leur complexité) plus que les contrôles, tous relatifs et fluctuants, des territoires ; les enjeux par rapport au pétrole, et au gaz surtout, ajoutent encore à la complexité de la situation. Avec en creux la question, essentielle, de la dépendance aux énergies carbonées de nos sociétés.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s