Apportez vos yeux…

Quand vous sortirez du ventre de votre mère, n’oubliez pas d’apporter vos yeux. La Terre est un peintre dont la main invisible est d’une  beauté que vous apporterez quelque part en cet Univers.

Apportez vos yeux.

On y voit des oiseaux qui se sont baignés, en volant, dans des arcs-en-ciel, des visages lumineux, aux yeux peints comme des toiles des dieux.

Penchez vous sur les rondes des ruisseaux. Vous y verrez des diamants danser, comme un soleil vous envoyant un message en morse lumineux.

Par jours d’hiver, quand la neige se fait toile blanche, le miroir y trace des arbres et des ombres. Les jours fusain…

Par les jours de pluie, vous verrez descendre du ciel des éclats d’océan qui sont allés au ciel se rejoindre et s’éclater dans leur chute chuintante.

Laisser vos yeux écouter…

Et quand vous regarderez un arbre en face, levez les yeux : ses feuilles sont les dents vertes qui s’abreuvent du ciel. Elles dansent pour vous sur la musique du vent. Elles boivent la lumière pour l’amour des racines.

Entre les poissons bigarrés et les oiseaux parleurs, du ciel à la mer, les couleurs trancheront vos souffles.

Entre l’eau, l’air, la pluie, le vent, tout ce qui vit est peinture. Et tous les yeux des gens de ce monde en ont un peu.

Regarder, c’est prendre un bain de Vie.

Apportez vos yeux pour les sourires qui se présenteront à vous comme des fleurs à vos dents. Laissez-les gerber de leurs vibrances et reconnaissances.

Le sourire des enfants, et les rires qui explosent sont le rappel de l’oubli du voir véritable.

Ne les laissez pas fermer vos yeux comme des toiles de fenêtres. Vous n’êtes pas prisonniers des murs, vous êtes ceux qui ont créé cette maison.

À regarder les fleurs, les oiseaux, les poissons, les yeux des yeux, vous verrez plus profond que le vernis bruni.

Apportez vos yeux et servez vous :  Le buffet des lumières et des couleurs fera de vous des enfants nourris à la délicatesse qui tuera la chicane des aveugles et des voyants.

***

Au moment du partir, fermez les coffres-prunelle, et emportez avec vous tout ce que la Vie vous a donné, vers un ailleurs où vous pourrez créer.

Des yeux pour les dieux…

Laissez-les dormir sur la table de la matière. Parlez d’eux… Les couleurs et les formes sont le véritable héritage à vos enfants.

Déposez-les lentement… À pas de pattes d’oie.

Puis partez

Vous n’aurez rien perdu. Vous aurez presque tout emporté. Car dans la grandeur de l’âme se cachent tous les coffres invisibles qui ramassent tous les trésors de la vie.

 

Gaëtan Pelletier

7 juin 2012

3 réponses à “Apportez vos yeux…

  1. Michèle PETITJEAN

    « Des yeux pour voir » 🙂

  2. Monsieur.
    Je dois vous dire que vos mots me brisent et m’exaltent le coeur de manière totale et simultanément, chaque fois que je vous lis. Vous me reconnectez immédiatement avec mon être intérieur, plus rapidement que ma propre pensée ne peut le faire. Votre poésie est une expérience de l’âme particulièrement intense, faite de larmes et de déchirements, mais aussi d’une joie presque indéfinissable dans sa grandeur, comme une seconde naissance, de nouveaux yeux pour voir mieux, voir vrai.
    Vous êtes un virtuose des mots et des images.

    Je trouve cela étrange de me mettre à pleurer au bout de bien des paragraphes. Il me semble que tout n’est pas triste au contraire. Mais je crois que je pleure parce que justement, j’ai l’impression réaliser, de métaboliser, et je m’inquiète justement de me trouver dans un si grand désarroi. N’est-ce pas là une révélation précieuse qui m’est faite. Je vous remercie donc de nous entraîner lecteurs des pistes de réflexions si nobles. Surtout, ne vous taisez jamais.

    • Je ne sais que répondre à votre « message », sinon que cette phrase quelqu’un m’a dit un jour: « Vous devriez partager vos écrits ». Je le fais comme un cri de l’âme, du coeur et de tout ce qui est invisible… C’est en moi. Et je ne sais jamais si c’est en « quelqu’un d’autre ». On dirait que oui. Merci!

Laisser un commentaire

