Le wagon d’Auswitch

Le Wagon d'Auswitch

Le progrès a d’abord été l’invention du couteau pour dépecer les bêtes, puis il est devenu une formule théorique économique qui est en train de couper toutes les têtes. GP 

***

Concentrons nous! Car nous sommes insidieusement concentrés dans un camps rond de concentration.

Je me suis dit que tout être qui vient au monde a ce rêve d’améliorer le monde. Alors, il est passé bien des âmes sur la petite planète bleue, et puis le « progrès » est devenu une machine à tuer ceux qui veulent changer le monde. Aujourd’hui, tout le monde se dit qu’on va enfin être heureux avec son marteau, sa scie circulaire, sa télé, et toutes les piles AA et AAA du monde qui pourrissent les dépotoirs.

Je me sens comme une pile. Comme à pile ou face en perdant ma face pour une vie de pile. Je suis une pile dans une machine à faire rouler de l’argent invisible et une science – si prometteuse – passée aux mains de bouchers tendres et mignons comme le steak qu’ils dépècent. Bienvenue à l’abattoir! Bienvenue dans le cirque le plus étrange jamais construit dans l’Univers. La Terre.

Y a plus de pays. Y a des frigos frontièrisés . Mais virtuels… Le progrès du virtuel est en train de gommer le réel.

Quelques années après ma naissance, pareille aux années de presque tout le monde après leur naissance, tu te mets à rêver de participer à un monde meilleur. Le premier message: tu vas à la guerre pour garder et promouvoir nos valeurs! T’étais ados, avec des boutons de chemise jusqu’aux joues, t’étais petit, on t’avais appris à avoir peur des méchants, ces méchants loin, si loin, qu’ils ne pouvaient pas être derrière les jeux enfantins… Et pourtant.

Quand j’ai su que j’avais 100% des chances de mourir un jour, je me suis dit qu’il ne valait pas la peine d’investir dans l’investissement. Alors, bêta, comme tout ce qui est bêta, comme les cassettes vidéo, j’avais décidé d’investir dans la poésie, la beauté du monde, la lumière, la science, la littérature, et un certain art de vivre.  Et vivre est un art quand on a le respect des autres. Ce n’est  même pas une « politesse », c’est une nécessité.

Mais….

Je sais… Il y a 99% de bonnes gens et 1% de salauds. Bon! Il reste une chose à comprendre que je n’ai pas compris, sauf avec le cœur. C’était une façon de parler de Géronimo: « À qui donc appartient ton cœur? L’œil clair nous a menti et nous a enfermés. »

À travers les musiciens, les poètes, les peintres, les religions, les autres, eux qui ont œuvré pendant toute leur vie, pendant tous ces millénaires, qui ont laissé un trésor de sagesse, de beauté, que nous reste-t-il maintenant dans nos cœurs et nos âmes? Rien si nous ne le cultivons pas avec le doute. Le doute de ce monde au regard vrillé vers son réfrigérateur   en acier inoxydable.

Avec le wagon qui roule vers un abattoir étrange, des milliers d’années à construire, à détruire par les guerre, à reconstruire pour l’avoir…

Où donc est passé ce nécessaire savoir enfoui au fond du temps?  Quel pays nous a appris la paix qu’enseigne les religions? L’amour? La grandeur incompréhensible d’un univers  et son mystère? Quel pays a su respecter son sol, son air, ces citoyens? Quel pays a su véritablement cultivé nos  être, nos âmes?

Au final, le résumé de toute une race accrochée à une planète se résume maintenant aux besoins primaires que nous allons chercher, bien vêtus, ou parfois pas. Mais la tête basse…

L’ignorance c’est d’avoir des ignorants matérialistes qui abattent des trésors qui font grandir. Étonnons-nous de cette masse de téléphones, de gadgets, de FMI, de course de F1, de la robotisation sensée faciliter nos vies… Étonnons-nous!

Le dénominateur commun à tout ce cirque monté par des singes qui promènent leurs humains savants se résume en un seul point, une seule voie et un seul véhicule: un wagon pour Auswitch. Le premier n’était qu’un échantillon…

Gaëtan Pelletier

Juin 2015

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s