Aquarius (Let the Sunshine in)

On dira ce qu’on voudra, cette génération a été une sorte de souffle dans la sèche histoire du monde occidental.

Ce fut une période pendant laquelle j’ai voyagé ici et là sans sortir du pays. Des étés chauds dans une vieille Volkswagen, des rencontres étonnantes. Cette « folie » et sagesse en même temps a duré le temps d’une fleur… Je me souviens qu’en 75, vers la fin, en revenant d’un voyage à Ottawa, j’ai pris un auto-stoppeur du nom de Harrisson.  Le lendemain, nous partions vers le Maine visiter des « anciens » de San Francisco. Nous avons passé une semaine dans une vieille roulotte délabrée  qui avait servie de refuge temporaire en attendant la construction de la maison. Ces gens-là essayaient de mener la vie la plus simple possible dans un monde le plus compliqué … impossible.  Et leur habitat circulaire était déjà une lutte contre la laideur des constructions actuelles.

On a pour la plupart du temps mal interprété cette période de l’Histoire. La drogue rendait le « mouvement » peu crédible et digne d’intérêt durant la période de la guerre du Vietnam.

On voit ici  et là encore quelques résistants et quelques figures nouvelle de cette philosophie. Nouvelle, parce qu’elle est maintenant en lutte contre un système affolé.

Ce matin, en allant vers le site de récupération, j’en ai vu trois en train de discuter. On va y chercher là ce qu’on peut recycler et ne pas payer. Vivre des rebuts si riches des autres… Des métaux, du bois, de vieux meubles, de peintures, bref, de tout…

Excursion bien étrange car, tout près, se tenait une vente de voitures d’un garage en « pleine expansion ».

Ils étaient trois au centre de récupération et 3000 au garage…

gp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s