1912, Bayer: Des publicités en faveur de l’héroïne dans des journaux espagnols

Au printemps 1912 Bayer a lancé dans la presse espagnole une campagne publicitaire en faveur de l’héroïne. On a retrouvé plusieurs de ces publicités. En 1898 la firme avait mis sur le marché en même temps que l’aspirine un « antitussif bien toléré ».

Les publicités redécouvertes sont intéressantes à plusieurs titres. Peu de temps après la mise en vente du nouveau remède les médecins avaient mis en garde contre un danger d’addiction. Durant la campagne publicitaire (1912) les spécialistes en avaient abondamment débattu. Cela n’avait pas empêché Bayer d’utiliser des publicités montrant de préférence des enfants et recommandant la prise d’héroïne en présence de symptômes sans gravité, tels qu’irritation (irritación) ou toux (tos).
En 1900 Bayer avait lancé une campagne publicitaire sans précédent. Dans le monde entier des annonces publicitaires faisaient haut et fort les bienfaits du médicament. Il était bon pour à peu près tout : sclérose en plaques, asthme, cancer de l’estomac, épilepsie, schizophrénie. L’héroïne guérissait même la colique du nourrisson. Et l’on commença par envoyer des échantillons gratuits aux médecins.
Lorsque des voix critiques mirent en doute l’innocuité de cette panacée, Carl Duisberg, alors fondé de pouvoir de la firme, ordonna de « bâillonner » les contestataires.« Nous ne pouvons tolérer que l’on nous accuse dans le monde entier d’avoir mis sur le marché des produits qui n’auraient pas été soigneusement testés auparavant » poursuivait le futur PDG de Bayer. Le succès commercial de l’aspirine et de l’héroïne devait assurer l’ascension de Bayer, propulsé du rang de fabricant de peinture à celui de firme de rang mondial.
Jan Pehrke, du Bureau de la Coordination contre les méfaits de BAYER, commente : « La campagne en faveur de l’héroïne montre que l’habitude qu’ont les multinationales pharmaceutiques de mettre en vente sciemment et en dépit de toutes les mises en garde des produits dangereux dans le seul but de faire du profit ne date pas d’hier. »
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s