Obésité au Québec

L’obésité coûte 1,5 milliard de dollars par année en soins de santé au Québec, selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSP).

Ce montant représente 10% des coûts totaux pour les consultations médicales et les hospitalisations pour les adultes québécois en 2011.

C’est la première fois que le coût de l’obésité est calculé au Québec. « C’est un véritable fardeau économique sur le système de santé », soulignent à la fois l’INSP et la Coalition québécoise sur la problématique du poids, qui pressent le gouvernement d’agir.

L’INSP soutient que les personnes obèses ont 94 % plus de risque d’être hospitalisées que les Québécois ayant un poids normal. Elles ont aussi 13 % plus de risque de consulter un médecin.

Pour consulter ce graphique sur l’utilisation du réseau de la santé selon le poids sur votre appareil mobile, cliquez ici.

Selon l’étude, plus de la moitié des Québécois souffraient d’obésité ou d’embonpoint, en 2011.

Pour consulter ce graphique sur le poids estimé de la population québécoise sur votre appareil mobile, cliquez ici.

L’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) a été effectuée par Statistique Canada de 1994 à 2011, tous les deux ans, auprès des ménages des 10 provinces canadiennes. L’échantillon initial pour le Québec était de 2357 adultes. Les données sont autorapportées, donc les analystes estiment qu’elles peuvent être sous-estimées.

À la suite de ce constat, l’INSP, la Coalition québécoise sur la problématique du poids et les médecins ne peuvent que rappeler l’importance de favoriser et d’entretenir de saines habitudes de vie afin de lutter contre l’obésité.

« Le meilleur remède, c’est d’instruire les gens, de les éduquer et de leur faire prendre conscience du pourquoi ils surconsomment. Parce que le problème de l’obésité est lié à un problème de surconsommation et d’ignorance. »— Dr Paul Thomas
Suite sur Radio-Canada
Mais le DR Paul Thomas ignore sa propre ignorance. C’est plus complexe qu’une surconsommation ou une éducation: c’est tout un système polluant affectant les systèmes glandulaires autant chez les animaux que les humains.
L’obésité programmée 

Qu’est-ce qui cause l’obésité? Pourquoi le taux d’obésité a-t-il presque doublé en 30 ans? Et comment éviter la crise mondiale qui se profile à l’horizon en raison de la progression des taux de diabète associés à l’obésité? Les organismes de santé s’interrogent sur ces questions à plusieurs milliards de dollars, non seulement dans les pays riches, mais aussi dans les pays en développement – partout où l’on a adopté un mode de vie occidental.

Vraisemblablement à cause de notre alimentation déficiente et d’un manque d’exercice, l’obésité est en hausse dans tous les pays industrialisés. Toutefois, comment expliquer l’augmentation de 70% d’obésité chez les poupons au cours des 20 dernières années, alors que ceux-ci ne peuvent même pas mastiquer et encore moins jogger?

Selon une scientifique écossaise et une poignée d’autres chercheurs qui se rallient à sa thèse, la réponse se trouverait dans les produits chimiques qu’on ingère à notre insu. Le documentaire L’obésité programmée lève le voile sur une autre cause possible de l’épidémie planétaire d’obésité : les perturbateurs endocriniens.

2 réponses à “Obésité au Québec

  1. Je commence à avoir de la difficulté avec la formule de ce genre de reportage « savant » complètement tendancieux :O(

    Sur le sujet et particulièrement intéressant :

    J’ai enlevé sucre, grains et féculents depuis 9 mois (LCHF)
    Mon docteur ne me rappelle même plus pour mes tests de sang :
    elle n’a rien à me suggérer car tout est excellent !! (tests à 3 mois et à 8 mois après le début de la ‘diète’)

    Comme exemple
    Déjeuner :
    4 tranches de bacon – saucisses – dans plein de gras (tout flotte) – 4 œufs –
    tomate – café avec un gros morceau de beurre…
    Je ne me suis jamais aussi bien senti dans ma vie !
    Je n’ai pas maigri mais mon ‘gras’ c’est transformé en muscles :O)

    http://kinoodoodaym.blogspot.ca/2014/06/my-big-fat-diet-part-1-of-3-how-namgis.html

    • Salut Claude!
      C’est justement ce que l’article , du moins la partie que j’ai voulu démontrer veut dire. Le guide alimentaire canadien n’est pas une bible. Et si tu tapes diète ou « diet » sur You Tube, tu en as une manne de « régimes ». Je pense simplement qu’il faut trouver le sien. La vidéo parle des produits toxiques introduits dans l’alimentation. C’est sur ce point que je voulais insister.
      Si tu bouffes tout ça, il faut que tu bouges un peu 🙂 🙂 🙂 .
      J’ai travaillé deux étés en Abitibi, jeune, et j’ai vu des bûcherons s’empiffrer…
      Quant à moi, je jeûne de temps en temps. Mais je sais que pour certains c’est difficile. Je fais ça depuis au moins 30 ans.
      Bonne journée!
      P.S.: Mais c’est bon en titi des oeufs, bacon, et saucisse!

Laisser un commentaire

