Téléphone portable et rapports sociaux

Téléphone portable et rapports sociaux

Dépendance prévisible?

Le petit écran, dont nous devenons peu à peu les acteurs, s’est infiltré dans toutes les sphères de nos vies.

Le texte qui suit soulevait plusieurs interrogations qui trouvent aujourd’hui des réponses.  Ces outils qui influencent nos façons d’agir… démontrent-ils que nous sommes toujours trop dociles devant le pouvoir de la machine sur l’homme?

CentPapiers

Téléphone portable et rapports sociaux

La publicité omniprésente pour promouvoir la téléphonie mobile voudrait nous orienter vers un modèle de vie où le « portable » serait indispensable. Pourtant, en une quinzaine d’années d’imposition massive de cette technologie, les besoins humains et sociaux n’ont pas variés. Et les désagréments induits sont bien plus graves et nombreux que de supposés avantages. Explorons quelques modifications des pratiques sociales apparues avec le téléphone portable.
Au long d’une journée, nous ne comptons plus le nombre de dérangements causés par les sonneries des téléphones mobiles présents dans notre entourage. Il n’y a pas si longtemps encore, leurs détenteurs éteignaient la machine lors d’une relation sociale ; par la suite la personne, un peu gênée, ne répondait pas en cas de sonnerie. Aujourd’hui, nous sommes bien obligés de constater la prééminence des sollicitations électromagnétiques sur la relation physique en cours. Les gens répondent, partout et tout le temps, y compris au milieu des conversations les plus importantes ou les plus intimes, parfois même au cinéma ou lors de cours du soir, face au professeur.

Le téléphone mobile nous rapproche tous ?

Il n’est pas rare aujourd’hui, lors d’un face à face, de devoir patienter plusieurs minutes afin qu’une conversation téléphonique impromptue se termine, pour ensuite constater la perte du fil de la discussion. Pourtant, lorsque nous sommes en compagnie de quelqu’un, ne sommes-nous pas censés être ensemble ? Nous voyageons, en permanence, en Absurdie, la conversation ne tenant parfois qu’en un laconique « je ne peux te répondre, je suis avec quelqu’un » ! Posons-nous désormais la question : qu’est donc devenue la vie sociale à l’aune de ces technologies ? Tout est-il donc devenu soudain si urgent ? Plus qu’un moyen de communication, nous pouvons constater aujourd’hui l’instrument de dé-communication que représente le téléphone mobile.

voir la suite sur CentPapiers

Publicités

2 réponses à “Téléphone portable et rapports sociaux

  1. Cent pour cent d’accord, Gaëtan !!!
    Le mobile est devenu une plaie…J’en ai un qui ne sert jamais, juste pour la sécurité en voiture ou en voyage. Je ne lui vois pas une autre utilité…Il est vrai que je « ne suis pas de mon temps »…et fier justement de cette distance. Autrefois on écrivait des lettres et on en recevait. C’était parfois poétique. L’odeur du papier, la graphie du ou de la correspondant(e)…Et puis, le plaisir de l’attente. On ne sait plus attendre. Tout, tout de suite ! « Brave new world »…Quand vont-ils entreprendre de brûler les livres et les lettres, ces oeuvres un peu sorcières du passé. C’est le début des temps barbares…
    Bonne journée quand même et amitiés.
    Hervé

    • Bonjour Hervé,
      J’en ai un également. Seulement un téléphone qui sert de téléphone de secours pour les voyages.

      On ne sait plus attendre.Tout, tout de suite

      Je ne suis pas certain que cette « magie » soit bénéfique pour les jeunes rivés à leur « téléphone intelligent ». Il faut distinguer un progrès réel d’une sorte de virtualisation incessante de tout.
      Même la monnaie. Lorsque nous constatons les méfaits de l’austérité, du monde du travail de plus en plus pénible, je me dis que le progrès serait d’améliorer la base même de la vie et non être victime
      des « nouveaux miroirs ». C’est un monde « affolé ». Et je ne vois pas de progrès dans la course effrénée actuelle détruisant la qualité de vie.
      Nous aurions pu faire tellement! Mais tout s’est tourné vers le « profit pour le profit » et la déshumanisation.
      Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s