Question au philosophe Slavoj Zizek

Né en 1949, influencé par Hegel, Marx et Lacan, le philosophe slovène Slavoj Zizek est l’une des principales figures de la pensée radicale contemporaine européenne. Dernière publication en français : « Métastases du jouir. Des femmes et de la causalité » chez Flammarion.

Question : Que pensez-vous de Michel Houellebecq et sa critiques des sociétés occidentales libérales ?

Cela peut sembler aberrant, mais j’ai beaucoup de respect pour les conservateurs libéraux et intellectuellement honnêtes tels que Houellebecq, Finkielkraut, ou Sloterdijk en Allemagne. Il y a beaucoup plus à apprendre d’eux que d’un libéral progressiste comme Habermas. Les conservateurs sincères n’ont pas peur de reconnaître que nous sommes actuellement dans une impasse. À mes yeux, « Les Particules élémentaires » est la charge la plus accablante qui soit contre la révolution sexuelle des années 1960. Il montre bien comment l’hédonisme permissif a débouché sur un univers obscène et ultra-narcissique reposant sur l’obligation de jouir. Même l’anti-islamisme de Houellebecq est plus sophistiqué qu’il n’y paraît : il est bien conscient du fait que le vrai problème n’est pas tant la menace extérieure de l’islam que notre propre décadence.

Il y a bien longtemps, Friedrich Nietzsche avait très bien perçu comment la civilisation occidentale allait aboutir au dernier homme, une créature apathique dépourvue de toute forme de passion ou d’engagement. Incapable de rêver, fatigué de la vie, il ne prend plus aucun risque et recherche le confort et la sécurité, qui deviennent une forme de tolérance envers l’autre : « un petit peu de poison de temps à autre, pour faire de beaux rêves. Et beaucoup de poison à la fin, pour avoir une mort agréable. Nous avons nos petits plaisirs diurnes et nos petits plaisirs nocturnes, mais nous sommes soucieux de notre santé. Nous avons découvert le bonheur, disent les derniers hommes, et ils ferment les yeux. »

L’OBS N° 2620 du 22 janvier 2015

altermonde-sans-frontiere.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s