J’ai dit à mon chien…

Aucun doute le chien est fidèle. Mais nous faut-il, pour cela, prendre exemple sur lui ? Il est fidèle à l’homme, non pas au chien.

Tchouang Tseu 

************************************

J’ai dit à mon chien…

– Enterre tes os pour ton avenir…

Le chien alla les porter à la banque.

Une fois rendu vieux, il vint me voir et me dit:

– Tous les os sont partis dans des paradis fiscaux… Les seuls que j’ai pu retrouver sont en terre et mal en point: tous séchés.

– Chez les humains, on nomme cela un placement… Mais c’est pire chez-nous… Ils  liment nos os par un contrat embrouillé, une pension rétrécie et écourtée.  Je t’ai nourri et logé, aimé pendant des années. Mais il y a une chose dont je ne t’ai pas parlé: méfie-toi des hommes. On t’a dressé. Ils t’ont nourri de biscuits pour ce faire. Maintenant, t’as plus d’endroit où faire ton caca… Au point tel qu’il n’y a plus de place pour enterrer tes os.

– Nous on a des salaires… C’est nos biscuits… Mais je ne t’ai pas aimé pour que tu me serves, je t’ai aimé parce que tu m’as aimé et aussi parce que tu as accepté le chat qui vivait dans la maison. Ben voilà! Il n’est pas si différent de toi qu’on le prétend… Depuis des années vous couchez au pied du lit, collés. C’est lorsque le monde est petit qu’on apprend à aimer. Les os, les biscuits, – qui d’ailleurs sont fabriqués de tous les os et de nombreux ingrédients inconnus – sont vendus.

Le chien émit un gémissement.

– Je te l’avais dit lorsque tu as quitté la maison pour faire ta vie. Tu voulais devenir « indépendant »… Quelqu’un qui n’a pas besoin des autres, surtout pas des chats… Nous, les humains, disons que nous ne sommes pas racistes. En fait, nous sommes les pires racistes qui puissent  exister: on est  des « groupies ».  Ce que tu n’as pas compris l’humain également ne l’a pas compris: on ne se sert pas de chien, on l’aime.

– Bienvenue à la maison…

– Mais où est le chat?

– Il est mort.

– Mon chat est mort?

– Tu fais une erreur. Ce n’était pas TON chat ou MON chat. C’était un chat.  Il est mort parce qu’il a couché seul trop longtemps.  Il m’a dit un jour:  » Pourquoi le chien est plus intelligent que moi et qu’il est parti?  Je lui ai répondu qu’il est parti justement parce que quelqu’un a vu qu’il était plus « intelligent ».  Alors, les humains partent parce qu’ils sont appelés… Ils sont plus « intelligents ».  C’est étrange, parce que les plus « intelligents » deviennent les plus esclaves. …

… Tu te souviens quand tu te plaignais,  qu’en ouvrant la porte, que le chat sortait à la vitesse – SA vitesse- qui te faisait tellement suer… Avec ses pas lents, ses longs dormirs sur le divan… Lent! Lent! Lent! Le chat.

– Mais il n’avait pas de maître….

Gaëtan Pelletier

23 novembre 2014

Laisser un commentaire

