La formule usée

 


Bonsoir mon amour…

Je sais…

Je n’ai pas passé ma vie à dire «Je t’aime», je trouvais les mots  trop usés…J’ai toujours préféré te parler en braille avec mes doigts…Les yeux fermés…Je les ouvre seulement pour voir les tiens…

On s’en allait doucement, en moto, longeant le Saint-Laurent. Le soleil buvait ta veste noire, et moi je ne cessais de te regarder dans le miroir… On s’en allait fêter un chiffre sur le temps passé ensemble…

Je n’ai jamais aimé les chiffres pour dessiner une belle éternité… Un sans temps… Je n’ai jamais aimé les restaurants… Tu cuisines trop bien… Je n’ai jamais aimé une autre femme que  toi… Tu …,j’ai pas de mot , vraiment trop bien…

Je voyage allait bien : je voyageais de la poignée de la moto à ta cuisse. Beau trajet… Toujours une tendresse que je t’injecte et qui me revient par une main qui me tapote l’épaule…

Puis il y a eu ce grand air salin qu’on a traversé. Les effluves du fleuve, le sel des grandes marées… Comme nos vies…

Comme toutes les femmes, tu me demandes si je t’aime. Rien à dire… Parce que le «Je t’aime» ne pourra jamais dire… Les sons ne sont jamais à la hauteur du bavardage coloré de nos yeux… Y a pas de mots pour exprimer, comme y a pas de chiffres pour décrire une éternité…

On s’est arrêté à une halte. La femme grassouillette, assise sur un banc, essayait de nourrir son enfant. Les seins ballants… Elle en sortait un, cachait l’autre, pendant que sous l’hêtre regardions la vie passer.

Puis au restaurant on a partagé notre assiette. Comme une communion…

Au bar adjacent ça chantait trop fort. J’ai payé la note…

Au moment de sortir tu es tombée. Comme un pantin étourdi… J’ai vu ton coude rougi et ton œil bleu un peu parti…

Tu ne m’avais pas dit que tu n’étais pas bien. Je t’ai prise dans mes bras. La rue fourmillait de gens. Je m’en foutais tellement : j’avais à l’œil trop de ce salin du Saint-Laurent. Oui, j’ai eu peur de te perdre… Parce que c’est comme ça que les gens s’en vont…

C’est usé un «Je t’aime»… Mais comme y a pas  de mots ni de chiffres et que tu dors tranquille dans la chambre à côté, je vais essayer de tricoter une formule …

Si je n’en trouve pas, j’irai me coucher.

Je t’aime à fermer les yeux sur une formule usée…

Gaëtan Pelletier, Circa 2000

5 réponses à “La formule usée

  1. Très très joli texte…
    J’aime la façon que tu as de dire à la personne que tu l’aimes, sans utiliser ces fameux 3 petits mots trop usés à ton goût 🙂

  2. gaetanpelletier

    Bonjour Anaïs,
    Merci du commentaire!
    Et bonne journée!

  3. gaetanpelletier

    Bonjour Daniel,
    Eh! Bien je vais aller revisiter. J’avais vu cette Emmanuelle dont me je souviens… Qui peut oublier:-)
    Occupé aujourd’hui.
    Mais je ne raterai pas les visites.
    J’espère que ton ordi n’a pas trop traîné à l’urgence…
    C’est difficile de s’en passer. Je n’aime pas la télé.. Je pense que l,ordi l’a remplacée.
    Bonne journée!

  4. Maudit que c’est beau!

    Maudit que c’est beau! La formule est usée. C’était celle de grand-père quand il s’extasiait devant le soleil couchant ou devant sa trollé de petits-enfants courant dans les gadelliers de grand-mère

    Maudit que c’est beau. La formule est usée. C’est devenu la mienne quand la beauté me remplit tous les recoins.

    Maudit que c’est beau Ta formule usée, Gaétan.

    Maudit que c’est beau!

  5. Tu l’as dit « bouffi »…bouffi de si belles choses dans ta tête.
    Encore une fois, j’aime ce que tu écris, ce que tu penses, ce que tu oses.
    Je crois que beaucoup sont des aveugles qui pratiquent le braille à défaut de mots : et le toucher c’est pas mal non plus, hey !…Le plus important des sens à mon avis….après la vue….yeux étoiles de l’âme. Maudit que c’est beau…Je sais, je pompe.

Laisser un commentaire

