L’étoile qui parlait

 
 
 
S’aimer, c’est vivre deux fois.
GP

Le silence c’est amusé à nous attendre.

Je tricote des mots, comme grand-maman nous tricotait des bas de laine. Tout chauds. L’émail à l’endroit, les pieds des vers à l’envers. Je n’ai  pas de mesures. Tu es le cadeau qui m’emballe, la surprise de l’éternité. Avant toi, je grignotais du temps. Si je raboutais tous mes frissons, ces chaleurs étranges qui gîtent en mon âme, je pourrais te faire le cadeau d’une étoile.

Je te l’accrocherais au doigt. Il n’y a pas plus beau diamant que les amants qui se disent l’Âmour.

J’entends ta voix, et je me dis qu’il n’y a pas que les fleurs qui sont toutes en couleurs.

Ça grésille à mes oreilles comme ce chant des étoiles, les soirs d’été, quand le feu de camp demande de lever les yeux pour voir : rien ne s’entend. La lumière ne fait pas de bruit.

Du moins, avant…

Il n’y a plus de « depuis » ou « d’alors », voire de temps. Ni d’avant ou d’après… Il n’y a que le cœur de ton âme qui arde la Vie et me désaveugle…

J’aime te voir me parler. La lecture de tes yeux à la beauté de la Vie que trop tuent, sans amour.

Je me dis que tu nous révèles … Et plus encore, tous ces corps en dormance…

Alors, comme toujours, j’irai dormir, en écoutant les pas chevrotés de nos modulations.

Avant de t’entendre, je me doutais seulement que les étoiles parlaient…

Maintenant je sais… Que le seul savoir est d’aimer…

Alors, je tricote des lumières pour les Lazare de ce monde.

En mots, en vers, à l’envers.

En me disant que chaque pas de mots ou de lumières est le chemin qui nous ramène à nous…

Gaëtan Pelletier

1999

Laisser un commentaire

