Hitler et Obama et l’invention du techno lavabo

Hitler

Le V1 (de l’allemand Vergeltungswaffe : « arme de représailles ») est une bombe volante et le premier missile de croisière de l’histoire de l’aéronautique. Utilisée durant la Seconde Guerre mondiale, du 13 juin 1944 au 29 mars 1945 par l’Allemagne nazie contre le Royaume-Uni, puis également contre la Belgique (pendant l’hiver 1944-1945), le V1 est remplacé plus tard par le V2.

Aux yeux des associations de défense des libertés publiques et d’une partie du Congrès, ce document secret ressemblait fort à celui qu’avait produit le département de la Justice, à l’époque deGeorge W. Bush, afin de légaliser l’usage de la torture dans les sites secrets de la CIA. En clair, les drones seraient à Obama ce que Guantanamo était à Bush – un symbole patent d’abus de pouvoir.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/obama-ou-la-drone-mania_1235273.html

Aujourd’hui, nous allons évoquer une bien triste histoire vieille de deux millénaires et parler de Ponce. Non pas Pierre, l’homme au tempérament volcanique, mais Pilate.

Ponce Pilate, donc, est procurateur romain en Judée, environ 33 ans après la naissance de Jésus. Et quand on est procurateur, on a des décisions à prendre, fussent-elles lourdes de conséquences. Or, cette fois-là, il doit ratifier la condamnation à mort de Jésus alors que sa femme, à la suite d’un rêve, lui a conseillé de ne pas s’associer au meurtre d’un juste.
Mais la foule excitée gronde et Ponce Pilate voit mal comment il pourrait ne pas lui accorder la victime tant attendue. Alors pour se disculper, il « prend de l’eau et se lave les mains en présence de la foule en disant : je suis innocent de ce sang, c’est désormais votre affaire ». Les Juifs, sans imaginer non plus les conséquences, acceptent que le sang retombe sur eux et leurs enfants, puis s’emparent de Jésus pour le crucifier.
Et c’est à partir du moment où n’y a plus eu de Pilate dans l’avion que les choses ont vraiment mal tourné pour Jésus.

C’est de ce lavage de mains ‘purificateur’, permettant de s’exonérer de la responsabilité d’un acte, que notre expression est née.

http://www.expressio.fr/expressions/s-en-laver-les-mains.php

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.