Photo: Reuters
ÉVENTER: Brasser, agiter de l’air afin de rafraîchir (quelqu’un). Nous brûlerons de la résine autour de lui et nous l’éventerons avec des feuilles de fougère (Sand, Lélia, 1833, p. 303).
La lutte contre mon cancer de la prostate va bien. Le test de dépistage de l’antigène prostatique spécifique donne des niveaux très bas.
Cependant, j’ai reçu les résultats d’autres examens la semaine dernière. Ces examens ont démontrés que je souffre d’un nouveau cancer. Pour traiter cette nouvelle maladie, je devrai suivre de nouveaux traitements.
Je vais donc suivre l’avis de mes médecins: Toute mon attention se portera désormais sur mes traitements. Mon rétablissement devient ma priorité. J’annonce aujourd’hui que je cesserai temporairement d’occuper mes fonctions de chef du Nouveau Parti démocratique du Canada. Je vaincrai ce nouveau cancer et je serai de retour à la Chambre des Communes pour défendre les valeurs et les priorités des familles.
À cette fin, j’ai demandé au président de notre parti, Brian Topp, de consulter l’aile parlementaire du NPD pour ensuite tenir une réunion de notre conseil fédéral afin de nommer un chef intérimaire. Lien
Tous ceux que j’ai connus qui ont rencontré Jack Layton ont été impressionnés par l’homme, l’humaniste, l’authentique Jack.
La vague NPD au Québec, est sans contredit due au chef et à son charisme. Mais également à l’espoir de voir enfin en politique un parti « propre ». On dira que les québécois ont été naïfs et sentimentaux… Mais au fond, qui sait si ce ne sont pas eux qui ont eu l’intuition que l’on pouvait changer quelque chose en politique?
Nous pouvons prendre soin les uns des autres, veiller au bien-être de chacun.
Nous pouvons avoir un gouvernement fiscalement responsable.
Nous pouvons avoir une économie plus forte, qui fait une plus grande
place à l’équité et à un environnement plus sain.
Nous pouvons redevenir une voix pour la paix dans le monde. . Lien
Le sens de ce discours à saveur « idéaliste », aurait pu être dit par n’importe qui. Sauf que c’est Jack qui l’a dit. Avec toute la sincérité et la pureté que souhaite un peuple. Loin des écrivailleurs de discours rappelant la fable Le Corbeau et le Renard… Les pions sont remplaçables. Les semeurs de subventions, ces fromages alléchants qui servent à faire élire par grappes de raisins la plupart des politiciens.
L’avenir
Personne n’ose envisager l’avenir… Jack reviendra-t-il?
Ayant fait campagne avec des problèmes de santé, on peut s’attendre à voir un combattant à nouveau sur la scène.
Toutefois, ce n’est pas sans soulever certaines inquiétudes sur l’avenir du NPD.
Des Jack, il n’en pousse pas dans les arbres…
Dommage!
Quand le jeune Claude Béchard s’était fait dire par son chef « que la vie était plus importante que la politique », M. Béchard avait répondu : « La politique, c’est ma vie ».
C’est là la réponse de Jack.
Au fond, l’importance d’un politicien d’une telle droiture, est sans doute celle de créer une lignée de politiciens qui rendront au peuple ce que le peuple attend de ceux qui gèrent un pays. Et qui sait s’il ne dort pas dans les rangs de ces inexpérimentés des graines de Jack en devenir?
Malgré le vieux « cynisme » envers la politique dont se plaignent les politiciens, Jack Layton est la preuve que ce cynisme est lui-même engendré par des méthodes antédiluviennes, des manières de faire et des propos apocryphes.
Le respect envers les politiciens existe.
C’ est l’absence de respect des politiciens envers les peuples qui nous manque.
Alors, bon retour, M. Layton.