Et l’Infini terrible effara ton œil bleu !
(Arthur Rimbaud)
Sur son site, Les beautés de Montréal Pierre R. Chantelois, ancien collaborateur des 7 du Québec, se livre à une vieille passion qu’il ne pensa pas réaliser un jour : la photographie.
Dans le cas de Pierre, on ne parle pas de l’œil du photographe, mais de l’âme. Car, souvent, il y place quelques vers – grand amateur de poésie – et ses commentaires sont maintes fois liés à des précisions historiques grandement instructives.
Pierre aborde tous les thèmes, car la beauté de Montréal est celle d’une ode à la vie, dans sa simplicité et ses débordements d’une richesse infinie.
Paysages, édifices, personnages de la rue, misère, richesse, il n’y a pas de limite.
Les humanistes ont l’œil dans l’âme.
De là la grandeur dans cette simplicité de chaque jour.
Le commencement ….
Sans me douter où me mènerait cette idée folle, je me suis surpris à rêver du photographe que j’aurais pu être, il y a soixante ans! Peut-être même plus. Avec les rêves, les limites ou les frontières n’existent plus. Pour ne pas abuser de ces retouches d’images, j’ai fouillé dans les quelque 3 ou 4 000 photos emmagasinées sur des disques rigides pour trouver une ou deux perles rares. Je voulais garder le caractère résolument moderne du contenu mais l’habiller à l’ancienne. Je me suis beaucoup amusé. Et vous?
(N’oubliez pas de cliquer sur les images)
Mon cher Gaétan
Que d’émotions. Je suis profondément ému. Sincèrement. Ce qui pour moi n’était que loi se révèle passion. Et vous avez fort bien défini l’intention derrière la caméra. Je vous remercie. Très sincèrement. Je ne sais quoi dire d’autre.
Pierre R.
Bonjour cher Pierre,
Il n’y a rien de plus à ajouter. Ce qu’on ressent n’a pas besoin de mots…
Le plus difficile de vous rendre hommage est de «choisir».
Vous avez déjà un «catalogue» énorme. Néanmoins, j’ai pensé faire un tome 2 en prenant soin de varier les thèmes.
En plus, j’ai des problèmes avec la carte graphique de mon ordi. Un autre arrive demain.
Si vous n’êtes pas d’accord, n’envoyez pas d’avocat tout de suite. Envoyez-moi une mise en demeure personnelle 🙂
Bonne journée! Et que la Vie vous bénisse!
Gaëtan